Dans un contexte d’engagement renouvelé du Gouvernement congolais à renforcer la gouvernance économique, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé ce mardi 17 juin 2025, au Centre financier de Kinshasa, une réunion stratégique de la Troïka politique. Aux côtés de son collègue du Budget, Aimé Boji Sangara, il a procédé à la signature officielle du Mémorandum des politiques économiques et financières, document-clé en vue de sa transmission au Fonds monétaire international (FMI).
Cette signature constitue un jalon essentiel dans le processus de finalisation du nouveau programme soutenu par le FMI, en prélude au Conseil d’administration prévu le 2 juillet. Elle traduit l’alignement institutionnel autour des réformes prioritaires engagées sous la conduite du Gouvernement.
D’ici là, les ministères des Finances et du Budget, en étroite coordination avec la Banque Centrale du Congo, s’engagent à accélérer l’exécution des mesures structurantes attendues avant la fin du mois de juin. Les ministres Doudou Fwamba et Aimé Boji ont enjoint leurs équipes techniques à se mobiliser rapidement pour faire le point sur l’état de mise en œuvre et harmoniser les actions à entreprendre.

Un cap clair, une volonté politique affirmée, pour consolider la stabilité macroéconomique et conforter la confiance des partenaires internationaux.
Joséphine Mawete


