Après la victoire arrachée face au Soudan (1-0) pour une qualification pour les barrages continentaux, le sélectionneur de la République Démocratique du Congo, Sébastien Desabre, a immédiatement tourné son regard vers le prochain défi face au Cameroun pour continuer à rêver du Mondial 2026.
La tension est palpable. L’enjeu est historique. Le tirage au sort a réservé aux Léopards un choc de titans face aux redoutables Lions Indomptables pour une place tant convoitée à la Coupe du Monde. Un duel fratricide qui s’annonce électrique et décisif.
Conscient de l’adversaire redoutable que représentent les quintuples champions d’Afrique, Sébastien Desabre n’en demeure pas moins confiant et ambitieux. Le technicien français, artisan de la renaissance et de la progression de cette équipe congolaise, affiche une sérénité rassurante pour ce qui sera le match le plus important de l’ère récente.
Présent en conférence de presse d’après-match, le technicien français a livré ses premières paroles, juste après l’euphorie de la qualification, résonne comme une déclaration de guerre sportive.
« Face au Cameroun, nous allons nous préparer. Ce sera un match difficile entre deux grandes équipes africaines, mais nous avons les moyens de poursuivre notre lutte. », a déclaré Sébastien Desabre.
Un discours fort, qui témoigne de la solidité mentale injectée dans le groupe et de la conviction que la République Démocratique du Congo, est désormais capable de rivaliser avec les cadors du continent. L’ère Desabre a marqué une montée en puissance progressive, symbolisée par une équipe structurée et déterminée.
Après avoir manqué la qualification directe pour la phase de groupes, la RDC est déterminée à éviter les erreurs du passé, notamment celles qui avaient coûté cher face au Sénégal lors des précédentes campagnes. La dernière marche vers le rêve mondial passe obligatoirement par un exploit retentissant.
Pour Desabre et ses joueurs, il ne s’agit plus de douter, mais d’agir. L’objectif est clair. Mettre à profit le temps de préparation pour concocter la stratégie parfaite qui permettra de prendre le dessus sur les Lions Indomptables en un seul coup, et ainsi valider un billet pour la finale des barrages continentaux.
Josaphat M


