Ce lundi 6 octobre 2025, la Confédération Africaine de Football ( CAF) tient sa 47e Assemblée Générale Ordinaire à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Présent sur place, Patrice Motsepe, président de l’instance du football continental, a exprimé un message de solidarité et de soutien profond à la RDC en particulier aux populations de l’Est du pays touchées par les conflits et l’occupation.
Lors de sa prise de parole, Motsepe a clairement mis l’accent sur l’aspect humain et fraternel. Il a tenu à adresser une pensée pieuse aux victimes des violences. Dans cette déclaration marquante, M. Motsepe a déclaré que :
« La RDC est dans nos cœurs. La raison de notre présence à Kinshasa, c’est pour envoyer un message à nos frères de l’Est que nous sommes avec eux !», a-t-il dit.
Cette prise de position du président de l’instance dirigeante du football africain va au-delà du sport. Elle revêt une forte dimension symbolique et humanitaire, visant à utiliser la plateforme du football pour attirer l’attention et manifester une solidarité concrète avec les populations éprouvées de la région Est de la RDC.

En liant la présence de la CAF à Kinshasa à un message de soutien aux victimes, Patrice Motsepe ancre son rôle non seulement dans la gestion sportive, mais aussi dans une diplomatie des cœurs, rappelant que le football africain se veut aussi un vecteur d’unité et de paix sur le continent.
Ce geste de solidarité sera sans doute salué par les autorités et la population congolaise, en attente de soutien international pour la pacification de sa partie Est.
Josaphat M


