Au deuxième jour de la DRC Mining Week, le 12 juin 2025, le site officiel des expositions et des panels, la Pullman Grand Karavia a reçu le Ministre de l’industrie et Petites et moyennes entreprises, Louis Watum Kabamba qui a expliqué sa présence à cet événement annuel par le fait que l’industrie minière fait partie des secteurs qui peuvent participer à la diversification de l’économie de la République démocratique du Congo.
« C’est le 20 ième anniversaire que nous célébrons du DRC Mining Week et c’est une grande célébration. Il faut avouer que cette conférence est partie de très loin. Elle est devenue un cadre institutionnel où les intelligences se mettent ensemble pour réfléchir sur le devenir de l’industrie minière car c’est elle qui crée la manne qui va permettre un jour de diversifier notre économie », a-t-il déclaré.
En effet, il a soutenu que :
« Dans tous les modèles économiques qu’on a vu dans plusieurs pays, c’est souvent les matières premières et les ressources minières qui lorsqu’elles sont bien développées, permettent à l’agriculture de se développer et au service également, avec tout ce qui est électronique, intelligence artificielle… », dit-il.
Cela, avant de rajouter qu’on ne doit pas réfléchir industrie minière uniquement par la partie extractive qui prend les matières premières de mines et les exploites, mais nous devons regarder à la valeur ajoutée. Et surtout regarder aux retombées de toute cette manne pour pouvoir diversifier notre économie.
Après avoir donné un speech fort et magistral au chapiteau de la DRC Mining Week, Louis Watum Kabamba a participé à un workshop privé avec les acteurs du secteur minier extractif.
« Étant ministre de l’industrie, cela m’intéresse de plus en plus car même les mines font partie de l’industrie. Celle-ci est transversale et se retrouve dans les arts, dans la culture, et partout. Il est évident de concentrer les intelligences encore une fois mais d’écouter également leur préoccupation, pour savoir comment améliorer le climat des affaires qui est très important sur le plan économique, les rassurer et trouver des solutions durables à leur problème pour qu’ils puissent davantage faire leurs affaires et rassurer les investisseurs internationaux, pour qu’ils ramènent davantage de financement et; qu’ensemble que nous puissions créer des ressources pour arriver à les partager de manière équitable. », a-t-il expliqué.
Il sied de noter que le Ministre de l’industrie et petitres et moyennes entreprises, n’a pas manqué de féliciter les organisateurs de la DRC Mining Week pour le 20ième anniversaire qui est célébré cette année, en marquant un grand achèvement d’un long parcours, d’un grand événement de networking chaque année. Lui-même, étant parmi les précurseurs de ce secteur qui est celui des mines. Il a procédé à la visite des différents stands des entreprises sur place et a échangé avec les entrepreneurs congolais qui évoluent dans tous les secteurs qui contribuent au développement du secteur minier.
Joséphine Mawete


