Ce jeudi 20 février, les Léopards Dames seniors de la RDC ont battu les Zèbres du Botswana(2-0), au stade Obed Itani Chilume de Gaborone pour le compte du match aller du premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations ( CAN) 2026. Une victoire qui permet à la RDC de prendre une belle option pour la qualification à l’étape suivante.
Dans un match maîtrisé sur tous les compartiments, les Léopards de la RDC ont fait l’essentiel dans la capitale Botswanaise. Débarquée à Gaborone en début de semaine, la RDC retrouvait le terrain cet après-midi. Déjà qualifiées pour la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2024, qui aura lieu dans quelques mois, les congolaises ne voulaient pas se louper d’entrée face aux Botswanaises mal embarquer.
Avec un pressing très haut, la RDC ouvrait rapidement le score sur une erreur défensive de Botswana voulant repousser le centre de Belange Vukulu (0-1, 2e). Un but qui donnait plus des forces aux congolaises de faire mieux devant un adversaire prenable. Alors que les deux équipes se tenaient à la culotte jusqu’à la pause, la RDC retournait de la mi-temps avec des bonnes intentions. Mais, sur la pelouse, la partie était équilibrée.
Dos au mur après l’ouverture du score de la RDC, le Botswana tentait de revenir au score en poussant très haut, tout en laissant des espaces pour l’équipe de Lamia Boumhedi, technicienne marocaine de la RDC. Sans succès. À quelques minutes du terme de la partie, les Léopards inscrivaient le deuxième but grâce à Gloria Mabomba ( 0-2, 90+8). À 2-0, la messe était dite. La RDC tenait sa victoire jusqu’au dernier coup de sifflet final de l’arbitre.
Le match retour est prévu la semaine prochaine, soit le 26 février prochain au stade des Martyrs. Les Léopards qui maîtrisaient leur sujet cet après-midi auront besoin d’un nul pour se qualifier au prochain tour lors du match retour dans quelques jours.
Josaphat M.


