En perdant le match retour face aux Amazones du Bénin au Stade des Martyrs (3-0), dimanche 16 mars 2025, les Léopards Dames U17 de la République Démocratique du Congo sont éliminés au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde de la catégorie.
Battue au match aller (2-0) au stade Kégué de Lomé, les Léopards Dames U17 ont laissé leur peau. Cet après-midi, à Kinshasa, les filles de Baylon étaient contraintes de faire un exploit majuscule en remontant deux buts de retard pour espérer une qualification. Alors que Baylon Kabongolo croyait à la qualification de siennes, la République Démocratique du Congo se fait massacrée par le Bénin. Dans un match maîtrisé sur tous les plans, les Béninoises dominaient les débats jusqu’à allumer la première mèche après le premier quart d’heure.
Servi en profondeur, Labylle Etchou ouvrait le score en lobant la gardienne Jemimah Andisa (0-1, 21e). Stade des Martyrs douché, le Bénin déroulait sur la pelouse en imposant un rythme soutenu par la possession de balle. Cueillies à froid, les filles de Baylon Kabongolo craquaient une nouvelle fois en seconde période. Fraîchement venu du vestiaire, le Bénin doublait la mise avant de faire le break deux minutes plus tard.

D’abord d’entrée, Gandonou Romaine marquait le deuxième but. Parfaitement servie, elle va décroiser une frappe limpide qui finissait tranquillement sa course au fond de filet anéantissant définitivement les espoirs de la RDC de se qualifier. Buteuse en première période, Labylle Etchou s’offrait un doublé en scellant la victoire de son équipe. En profitant d’une mauvaise positionnement de l’équipe congolaise, Labylle Etchou sortait un crochet dévastateur avant d’envoyer le ballon au fond des filets. La République Démocratique du Congo est à terre. Le Bénin est trop fort.
La République Démocratique du Congo est éliminée après deux défaites en aller à Lomé (2-0) et à Kinshasa (3-0). Telle est une élimination amère pour les Léopards Dames U17 congolaises. Les Amazones sont qualifiés au dernier tour et affronteront la Zambie.
Josaphat M


