Étant un ensemble des activités assurant la production, l’entretien et la multiplication d’animaux domestiques et parfois sauvages, pour l’utilisation et l’alimentation de l’Homme, est pratiqué depuis des lustres.
L’élevage des porcs est une activité génératrice des revenus (AGR), a été révélé d’un entretien, vendredi à Kenge, province du Kwango, en République démocratique du Congo, un inspecteur de l’Education nationale qui après ces heures de service, prend la peau d’un éleveur de porcs.
« Après mon affectation à Kenge, j’ai vu qu’il y avait moyen de faire autre chose après mes heures de service. C’est ainsi que je me suis lancé dans l’élevage des porcs. Cette activité m’évite d’être paresseux et de passer inutilement mon temps, après mes heures de service », a déclaré M. Onesime Nduwa Mutombo, inspecteur de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté de son état.
Avant d’ajouter :
« j’ai entrepris l’élevage des porcs parce que c’est une activité génératrice des revenus qui me permet de subvenir aux besoins vitaux de ma famille dans le cadre de l’entrepreneuriat , malgré les multiples dépenses que cela exige.»
D’après l’estimation de M. Onésime Nduwa, cet élevage en « claustration » lui coûte plus au moins 15000 fc par jour ou 5 dollars américains, avant de préciser qu’il dépense plus parce que dans ce genre d’élévage, c’est l’homme qui dépense plus c’est qui est différent de l’élevage « ouvert » dont la bête se nourrir elle-même dans la nature.
« Etant donné que l’élevage marche ensemble avec l’agriculture, et pour diminuer le cout, j’entreprends à côté le jardinage dont les produits agricoles comme manioc, feuilles des maniocs, papayes, canne à sucre et autres légumes servent à nourrir les porcs que j’élève », a-t-il ajouté.
Ce dernier explique que sa source d’inspiration est provenue de son père, car bien qu’à l’époque directeur de l’école primaire, son père était tenancier d’une ferme de gros bétail qui leur permettait de payer les frais scolaires et aux besoins à l’époque.
Un cadre de l’Education nationale qui, à ce jour, possède 18 têtes de porcs, n’a pas hésité d’exhorté la population du Kwango, province à vocation agro-pastorale et même aux salariés en dehors des heures de service, pour leur bien-être, d’entreprendre une activité génératrice de revenu.
Ben Mandjolo


