Après leur succès à Gaborone, au stade Obed Itani Chilume face aux Zèbres du Botswana (2-0), lors du premier tour aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations ( CAN) Dames 2026, les Léopards de la RDC se sont vite remis au travail et affûtent les armes pour le match retour.
Vendredi, les Léopards ont eu raison des Zèbres du Botswana(2-0), au premier acte. Dans un match maîtrisé sur tous les compartiments, les Léopards de la RDC ont fait l’essentiel dans la capitale Botswanaise. Déjà qualifiées pour la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2024, qui aura lieu dans quelques mois, les congolaises ne voulaient pas se louper d’entrée face aux Botswanaises et ouvraient le score à la 2 ème minute avant que Gloria Mabomba fait le break aux arrêts de jeu. Une performance saluée d’ailleurs par Lamia Boumhedi, assistante de l’équipe nationale de la RDC en conférence de presse d’après-match.
« On a cinq joueuses qui ne sont pas venues avec nous ici à Gaborone. Nous n’avons eu que deux changements lors du match. Pour moi, on a bien géré le match du début jusqu’à la fin et je suis très contente d’avoir la victoire ici au Botswana avant le match retour. », avait déclaré la technicienne marocaine à la presse.
Arrivés à Kinshasa, capitale congolaise samedi, les Léopards de la RDC se sont entraînés dimanche soir au stade des Martyrs. Alors que trois autres joueuses ont rejoint la tanière, le groupe est proche d’être au complet. Il s’agit de Merphy Nsagnu du FCF AMANI, Marthe Kitulu et Cathy Mukubayi de CSF BIKIRA. En fait, la RDC est bien partie pour valider son ticket au second tour de ces éliminatoires après le succès au Botswana.

Sous la houlette de Lamia Boumhedi, les fauves ont effectué une séance de récupération et dégraissage. Au stade des Martyrs, les congolaises confiantes veulent bien finir.
« Après notre retour, l’état d’esprit du groupe est au zénith. Tout se passe bien et nous promettons seulement la victoire pour le match retour », a glissé une joueuse de la tanière à zolanews.net après l’entraînement.
La deuxième séance d’entraînement des Léopards de la RDC est prévue ce lundi soir au stade des Martyrs. Ce mardi à midi, Lamia Boumhedi devra se présenter devant la presse à la Fédération congolaise de football association ( Fecofa) pour faire un état de lieu de son groupe avant le match retour mercredi soir.
Josaphat M.


