Le bilan ne fait que s’alourdir après l’invasion rwandaise dans la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Le gouvernement congolais a révélé qu’il a déjà enterré plus de 8500 morts dans cette ville, sans compter d’autres corps dans les morgues. De plus, des explosions de grenades ont récemment eu lieu à Bukavu, au Sud-Kivu, lors d’un meeting organisé par les autorités du M23/AFC.
Lors d’un briefing de presse animé le jeudi 27 février 2025 par le ministre de la Santé publique, Samuel Roger Kamba, conjointement avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, sur le bilan humanitaire tragique à Goma a été abordé. Le gouvernement a qualifié l’incident de Bukavu d’attentat, condamnant ainsi cette barbarie illustrée par l’armée rwandaise, qui a tué de nombreux Congolais forcés d’assister à leur meeting.
« Ce qui s’est passé ce matin à Bukavu en est une parfaite illustration. Cela veut dire qu’il y avait déjà un plan pour tuer, parce que l’idée, c’est de semer la terreur à tout prix. Je dois rappeler que c’est une ville qui est sous occupation depuis quelques jours. Comment peut-il y avoir une explosion et comment peut-il y avoir des tirs à bout portant qui suivent ? », a déclaré Patrick Muyaya.
Il a également noté que « cet acte odieux, qui a coûté la vie à plus de 10 personnes et blessé plus de 60 autres, s’inscrit dans les méthodes des agresseurs ». Il a rassuré que tous ces crimes sont documentés et que les responsables répondront de leurs actes devant la justice.
Quant à lui, le ministre de la Santé publique, Dr Roger Kamba, a condamné la barbarie orchestrée par l’armée rwandaise et ses supplétifs M23/AFC. Il a expliqué qu’un meeting avait débuté vers 11h et qu’après le départ des animateurs, deux détonations avaient eu lieu, entraînant plusieurs morts.
« Au total, nous avons enregistré 7 morts sur place, ainsi que de nombreux blessés dont le nombre exact n’est pas encore connu. À l’hôpital, d’autres décès ont été signalés. Depuis l’occupation de Goma par le M23, nous avons déjà enterré plus de 8.500 personnes dans la ville de Goma. Nous avons encore une trentaine de morts dans nos morgues », a-t-il déclaré.
Cependant, Roger Kamba a également mentionné : « Une alerte a été lancée concernant une rupture de stock de sang, car à ce niveau, nous manquons de fournitures. La situation est vraiment dramatique dans nos structures de soins. »
Il a rapporté que, ces derniers jours, le nombre de blessés par balle et de tués avait considérablement augmenté, soulignant les conditions difficiles auxquelles sont confrontées les équipes médicales.
Par ailleurs, le gouvernement a également pris des mesures pour renforcer l’effort de guerre en annonçant un don de 25 millions de dollars provenant des entreprises publiques.
Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a indiqué que tous les membres du gouvernement avaient déjà contribué à cet effort de guerre. Il a souligné l’importance de la solidarité nationale et a précisé que des discussions étaient en cours pour améliorer la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Joséphine Mawete


