Le jeudi 15 mai 2025, les députés provinciaux de Kinshasa ont adopté en plénière, à l’Assemblée provinciale, le rapport de la commission spéciale chargée d’exploiter les rapports des vacances parlementaires du 30 juin au 29 septembre 2024 et son projet de recommandations à l’attention du gouverneur Daniel Bumba Lubaki.
Cinq axes pour traduire la voix des Kinois
André Nkongolo Nkongolo, rapporteur de l’APK et président de la commission, a expliqué que l’analyse des contributions citoyennes s’est structurée autour de cinq grands axes :
– Sécurité et gouvernance locale : renforcement des polices de quartier, lutte contre le banditisme urbain, meilleure application des sanctions aux policiers fautifs et permutations régulières des effectifs.
– Infrastructures : réhabilitation des artères principales en état de délabrement avancé, construction de nouvelles routes pour désengorger la circulation et entretien des ponts et bâtiments administratifs.
– Éducation : construction d’écoles et de salles de classe, paiement des nouvelles unités pour désengorger les effectifs scolaires.
– Environnement : généralisation de l’« opération Salongo » d’assainissement, curage des rivières, lutte contre l’érosion et construction de collecteurs d’eau.
– Santé : création et équipement de centres de santé de proximité, financement des hôpitaux et bilan de la riposte contre l’épidémie de Mpox.
Des recommandations claires pour l’exécutif provincial
Parmi les suggestions formulées, la commission préconise notamment :
– D’augmenter les effectifs, les équipements et les munitions de la Police nationale congolaise dans chaque commune ;
– De réhabiliter et construire des routes conformément aux plans de synthèse des rapports ;
– D’imposer l’opération Salongo devant chaque parcelle et dans chaque quartier ;
– De renforcer l’accès à l’eau potable et à l’électricité par l’installation de tuyaux et de câbles.
André Nkongolo a insisté sur le fait que la mise en œuvre de ces mesures requiert non seulement la volonté et la détermination politique de l’exécutif, mais aussi un esprit de changement pour sortir Kinois et Kinoises de la situation calamiteuse actuelle.
Retour sur la genèse de la commission
Rappelons qu’en octobre 2024, l’APK avait institué cette commission spéciale pour traduire en recommandations les rapports de terrain collectés pendant les vacances parlementaires, conformément aux articles 141 à 143 de son règlement intérieur.
L’objectif était de faire remonter, de manière exhaustive et structurée, les attentes des citoyens de toutes les circonscriptions de la capitale et de proposer des priorités d’action au gouvernement provincial.
Par cette adoption collective, les députés provinciaux confient désormais au gouverneur Daniel Bumba Lubaki la responsabilité de transformer ces recommandations en actions concrètes, au service de l’intérêt général des habitants de Kinshasa.
Lydia Mangala


