Dans un communiqué officiel, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a dénoncé la diffusion d’une séquence vidéo manipulée, prétendant déformer les propos tenus lors de la cérémonie de lancement de la campagne nationale de sensibilisation et de mobilisation de la jeunesse congolaise à la lutte contre la corruption et à la promotion du patriotisme.
Selon le communiqué, des individus auraient monté ces images pour attirer l’attention du public, sans tenir compte du contexte véritable des interventions de la première ministre, Judith Suminwa et le ministre de la justice, Constant Mutamba.
Un rappel de la priorité gouvernementale
Constant Mutamba souligne que la lutte contre la corruption et la promotion du patriotisme figurent parmi les priorités de l’action gouvernementale, placée sous la conduite de la Première Ministre et le leadership du Président de la République.
Contrairement aux allégations véhiculées par cette séquence manipulée, les discours prononcés lors de la cérémonie avaient pour but d’encourager la jeunesse à s’engager activement dans le développement national et à rejeter toute forme de malversation.
Un appel à la vigilance et des poursuites annoncées
Dans son communiqué, le Ministre rappelle que l’orientation des messages gouvernementaux se voulait pédagogique et adaptée aux réalités de la jeunesse congolaise, destinataire principale de cette campagne.
Il précise également qu’une injonction de poursuite sera adressée au Procureur Général près la Cour de Cassation, afin d’identifier et de traduire en justice les auteurs et diffuseurs de ce contenu médiatique frauduleux.
Cette mise au point s’inscrit dans une volonté de préserver l’unité de l’action gouvernementale face à ce que le communiqué qualifie d’« ennemis de l’unité ».
Le Ministère de la Justice invite ainsi le public, et plus particulièrement les jeunes, à faire preuve de discernement et à se méfier des montages malintentionnés qui risquent de créer la confusion autour des véritables objectifs de la campagne de sensibilisation.
En réaffirmant l’engagement du gouvernement pour la transparence et l’éthique, le Ministre de la Justice espère restaurer la confiance des citoyens et rappeler l’importance de l’implication de tous dans la construction d’un Congo uni, où la corruption n’a pas sa place.
Lydia Mangala


