
Mercredi soir, le Paris Saint-Germain a répondu présent sur la scène européenne en renversant Manchester City au Parc des Princes (4-2). Une rencontre au cours de laquelle João Neves, milieu de terrain portugais, a livré une prestation exceptionnelle.
C’est le nouveau prince du Parc. À 20 ans, le milieu de terrain portugais, arrivé cet été à Paris, est d’ores et déjà intouchable dans le système de jeu de Luis Enrique. Titularisé au coup d’envoi aux côtés de son compatriote Vitinha et de l’Espagnol Fabian Ruiz, João Neves a poussé son équipe à la victoire finale devant des Citizens décevants. Sur la pelouse du Parc des Princes, le numéro 87 du PSG a mis tout le monde d’accord, sauf l’adversaire.
Meilleur passeur du club francilien en Ligue 1, João Neves a mis le milieu de Manchester City sous pression. Alors que le Paris Saint-Germain craquait après deux coups de foudre de Jack Grealish (50e) et d’Haaland (53e), la chance semblait choisir son camp à ce moment de la partie. Mais lui, n’a pas baissé les bras. Au four et au moulin sur le terrain, le joueur de 20 ans a été étincelant tout au long du match. Nommé homme du match par l’UEFA, João Neves a livré une masterclass. Sur 88 ballons touchés, il a réussi 55 passes sur 62 (89 %) et a remporté 11 duels sur 16. Une performance XXL du joueur portugais qui n’a pas caché sa joie au coup de sifflet final.
« Je suis très heureux. Nous avons toujours eu les mêmes idées, la même philosophie du jeu. C’est ça le secret. Nous sommes restés concentrés sur le prochain ballon, la prochaine action. Nous savons qu’il reste encore un match, c’est ça le plus important. Dans trois jours, nous avons un match de L1, et nous sommes concentrés sur celui-là », a réagi à chaud João Neves au micro de Canal+.
João Neves, le maître du jeu incontournable du PSG…

Mené 2-0 en seconde période, le Paris Saint-Germain est revenu au score en seulement six minutes de jeu grâce à un réveil de Bradley Barcola, étincelant, d’Ousmane Dembélé et au match plein de caractère de Désiré Doué. À ce moment-là, les Parisiens avaient tous les ingrédients pour venir à bout des Citizens. Alors que les deux équipes cherchaient à prendre l’avantage, c’est finalement le PSG qui a eu le dernier mot. Sur un coup franc de Vitinha, João Neves s’est retrouvé seul à gauche pour mettre Paris devant d’une tête plongeante (3-2, 78e). La remontada.
« Plusieurs émotions partagées. Nous avons dominé en première période. En seconde, nous aurions pu mieux revenir ; ils ont pris le contrôle du match. Même en perdant 2-0, nous avons réussi à revenir et à gagner », a-t-il expliqué avant que Pep Guardiola, entraîneur de Manchester City, ne soit emballé par sa prestation exceptionnelle.
« Ils ont été meilleurs. Ils avaient un joueur de plus au milieu avec leur faux neuf. C’était difficile de les presser. Ils étaient meilleurs dans la possession ; nous allons apprendre de ça. Nous savions qu’ils allaient jouer de cette façon. Ce PSG est exceptionnel. C’est mérité, nous devons l’accepter. J’ai félicité Luis Enrique », a déclaré Pep Guardiola à la fin du match.
On est une grande équipe…

Marquage, technique, pressing, dribble, tranquillité et vision. João Neves a entériné tout débat en offrant la victoire à son équipe d’une tête au second poteau avant que Gonçalo Ramos ne scelle la victoire des siens. Une performance du Portugais qui n’a pas été laissée inaperçue par ses coéquipiers. En zone mixte, Gianluigi Donnarumma, portier du PSG, a salué la prestation de son coéquipier.
« João Neves est un joueur exceptionnel. Rien à dire. Mais ce soir, toute l’équipe a été exceptionnelle. C’est l’équipe qui est l’homme du match », a dit le gardien italien.
De son côté, Nasser Al-Khelaifi, président du Paris Saint-Germain, s’est senti fier de la façon dont son équipe a réussi l’exploit de battre les champions d’Europe 2023.
« Manchester City est une grande équipe avec un grand entraîneur et de grands joueurs. Mais aujourd’hui, notre coach et les joueurs ont montré que nous étions une grande équipe aussi. Ils ont montré que nous avions du caractère et de la personnalité », a déclaré le président parisien au micro de Canal+.
Après ce succès, le Paris Saint-Germain avance à la 22e place au classement avec 10 points. Le club tricolore peut désormais assurer sa place dans le top 24 en cas de match nul face à Stuttgart la semaine prochaine.
Josaphat M.

