Malgré les efforts de sensibilisation des autorités scolaires ayant appelé les parents à envoyer leurs enfants à l’école, les cours n’ont pas repris ce lundi dans la capitale du Nord-Kivu. Dans plusieurs établissements de la ville, la rentrée s’est soldée par une absence quasi totale des élèves, alors que les enseignants et le personnel administratif se présentaient à leur poste.
Dans une école privée de la commune de Goma, par exemple, le constat était sans appel : les élèves n’ont pas répondu à l’appel du matin. Un inspecteur de l’enseignement, présent sur place, a alors demandé aux enseignants de rentrer chez eux, annonçant par ailleurs une réunion au bureau du PROVED dans la journée pour faire le point sur cette situation préoccupante.
La situation sécuritaire reste la principale raison évoquée par de nombreux parents, qui estiment que l’environnement n’est pas suffisamment stable pour permettre à leurs enfants de fréquenter l’école en toute sécurité. Dans une école de la concession de la paroisse Notre Dame d’Afrique, sur un effectif de plus de 800 élèves, seuls 5 enfants étaient présents ce matin, illustrant ainsi l’ampleur du phénomène.
Par ailleurs, certaines écoles du quartier Mabanga Nord continuent d’être occupées par des familles de militaires, anciennement domiciliées au camp Katindo avant l’occupation de la ville par les rebelles du M23. Cette situation complique davantage l’organisation de la reprise des cours, laissant planer une inquiétude persistante parmi les parents.
Face à ces constats alarmants, le chef de division de l’enseignement à Goma a promis de faire le point dans les prochaines heures afin d’identifier et de mettre en œuvre des solutions efficaces pour garantir le retour des élèves dans de bonnes conditions.
La rentrée scolaire à Goma reste donc suspendue, le défi sécuritaire et logistique devant être surmonté pour rétablir un climat propice à l’éducation des enfants.
La rédaction


