Un atelier à Kinshasa du 8 au 10 avril organisé par L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Des assises tenues dans le cadre de l’évaluation de deux premières années de mise en œuvre de l’engagement des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en RDC avril 2023 et Avril 2025.
Cet atelier ambitionne à doter aux participants les informations nécessaires sur les données démographiques, sanitaires et sociales de l’engagement AOC qui s’accentuent sur la situation préoccupante à laquelle les adolescents et les jeunes sont confrontés, notamment les grossesses précoces et non-intentionnelles, les mariages d’enfants, l’abandon scolaire, les violences basées sur le genre ainsi que le VIH.
Pendant ces assises, il a été révélé que les inégalités entre les filles et les garçons tendent à diminuer dans l’enseignement primaire (65% garçons contre 64% filles) mais restent importantes dans le cycle secondaire (54% garçons contre 46% filles). Seulement 33% des filles parviennent à achever les études secondaires contre 41% des garçons.
En ce qui concerne de l’exposition aux grossesses précoces, non intentionnelles et aux violences sexuelles, la situation reste tendue. Sur les 10 pays du monde possédant les pourcentages les plus élevés de grossesses avant 18 ans, 7 sont en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC).
« Nous sommes réunis pour évaluer l’engagement que nous avons pris avec les autres pays de l’Afrique de l’Est et du centre sur la sexualité des jeunes et des adolescents, ainsi que de l’éducation à complète à la sexualité. Je souhaite qu’à la fin de cet atelier nous puissions sortir avec une feuille de route que nous allons mettre réellement à l’œuvre et que nous allons essayer d’évaluer régulièrement et aussi des stratégies d’évaluations de cette feuille de route pour voir si nous progressons et qu’est-ce que nous allons faire pour améliorer la mise en œuvre des activités que nous avons proposé sur la feuille de route. Les feuilles de route ne seront pas identiques certainement puisqu’il y a le ministère, il y a aussi les organisations mais toutes vont répondre aux objectifs de l’engagement de l’AOC. », a fait savoir Hilaire Yogo, Directeur de la direction de l’information et de gestion de l’éducation.
À signaler que cette session avait rassemblé plusieurs agences des nations unies dont Unesco, Unicef, UNFPA, les membres des ministères de l’éducation nationale, de la santé publique, du genre et de la jeunesse et les représentants des organisations locales des jeunes ainsi que de la société civile.
Rappelons qu’en avril 2023, les ministères chargés de l’Éducation et de la Santé de 25 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) se sont réunis à Brazzaville afin de signer un engagement majeur visant à améliorer la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes, ainsi que leur éducation complète à la sexualité. Cet engagement, connu sous le nom d’Engagement de l’AOC, vise à garantir que tous les jeunes de la région aient accès à une éducation de qualité et à des services de santé adéquats.
Ben Mandjolo


