Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, ce vendredi 21 février 2025, une résolution réclamant le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais. Cette résolution, appuyée par la France, met en avant que l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo (RDC) doit être respectée.
« La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées. Les forces rwandaises doivent se retirer sans délai du territoire congolais […] », a déclaré Nicolas Rivière, ambassadeur français à l’ONU.
La même résolution exige également que l’armée rwandaise et les rebelles du M23 ne fassent pas obstacle aux opérations de la MONUSCO.
« La MONUSCO doit pouvoir exercer son mandat au bénéfice des populations civiles, sans entrave à ses actions ni à sa liberté de mouvement », a affirmé le diplomate français. L’ONU exprime des préoccupations concernant la poursuite des hostilités par le M23 et l’armée rwandaise, qui pourraient mettre en péril la stabilité de toute la région des Grands Lacs.
« Le M23 poursuit ses avancées dans le Sud-Kivu au risque de déclencher une guerre régionale. Il est grand temps que le Conseil s’exprime avec clarté pour favoriser une cessation des hostilités », a ajouté Nicolas Rivière.
Il est important de souligner que le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à la reprise des processus de Luanda et de Nairobi afin d’aboutir à une résolution pacifique du conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
La rédaction


