Le Royaume-Uni a convoqué le Haut-Commissaire rwandais en réaction aux avancées des Forces de défense rwandaises et du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo. Cette annonce a été faite le mardi 18 février 2025 par le ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement.
« Le Royaume-Uni condamne avec fermeté les progrès des Forces de défense rwandaises et du M23 dans l’est de la RDC. Ces actions représentent une violation inacceptable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Le gouvernement rwandais doit immédiatement retirer toutes ses troupes du territoire congolais », a déclaré le porte-parole du ministère.
Dans la même déclaration, le ministère dirigé par David Lammy demande à Kigali de cesser tout soutien à la rébellion du M23.
« Nous exhortons le Rwanda à cesser immédiatement toutes les hostilités et à revenir au dialogue dans le cadre de processus de paix menés par l’Afrique », a ajouté le porte-parole.
Malgré les appels de la communauté internationale et des organisations régionales, la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de progresser dans la province du Sud-Kivu, exacerbant la crise sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. Les résolutions du sommet conjoint SADC-EAC restent non appliquées, près de deux semaines après les discussions tenues à Dar-es-Salaam, en Tanzanie.
En parallèle des initiatives régionales, les églises catholique et protestante poursuivent leurs consultations dans le cadre d’un projet de plan de sortie de crise. Cette initiative ne fait pas l’unanimité au sein du gouvernement, qui privilégie les processus de Luanda et de Nairobi, actuellement au point mort.
Alpha Lushima


