Appelé en sélection nationale en remplacement d’Axel Tuanzebe blessé avec son club, Jérémy Ngakia, défenseur de Watford Football Club est éligible pour le match de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 entre la République Démocratique du Congo face au Soudan du Sud.
En conférence de presse d’avant-match, Sébastien Desabre est revenu sur son cas. Le sélectionneur de la République Démocratique du Congo affirme que Jérémy Ngakia fait partie des joueurs que la sélection suit depuis un petit moment.
« Il y a des joueurs qu’on suit qui ne sont pas sur cette liste. L’opportunité faisant Jeremy a été rappelée suite aux forfaits d’Axel et Gedeon. A lui de saisir l’opportunité, s’il aura du temps de jeu sur ces deux matchs pour amener un peu de la concurrence.», a d’abord expliqué Desabre.
Né à Deptford en Angleterre, le 7 septembre 2000, Jérémy Ngakia mesure 1,84 m. Il a évolué de 2014 à 2020 à West Ham United. Depuis la saison 2020-2021, il évolue à Watford FC. L’ arrière droit congolais a, depuis son arrivée chez les Hornets, disputé 93 matchs toutes compétitions confondues. En sélection congolaise, le joueur de 25 ans arrive avec une grande bagatelle de 22 matchs dans les jambes disputées depuis le début de la saison en championship sur 36 matchs possibles. Très attendu, Jeremy Ngakia pourrait faire ses grands débuts avec la sélection congolaise lors de cette trêve.
« C’est un profil qui peut jouer arrière droit, arrière gauche, ou piston dans un système à trois. Plusieurs palettes, mais s’il reste un profil un peu plus défensif. Il est qualifié pour demain. Il a reçu son passeport, il n’a jamais eu de sélections de jeunes dans d’autres fédérations. Il sera disponible, si je décide de l’utiliser », a déclaré Sébastien Desabre.
Logée dans le groupe B, la République Démocratique du Congo compte 7 points et se place à la troisième position. Après le match face au Soudan du Sud, les hommes de Sébastien Desabre se déplaceront à Nouakchott pour défier la Mauritanie le 24 mars 2025.
Josaphat M


