Accroché par New Jak Football Club lors de la 15 ième journée du championnat national Illicocash ligue 1 (1-1), au stade des Martyrs, l’AS Vita Club a déçu.
Frustré au coup de sifflet final, Youssoupha Dabo, entraîneur des Moscovites n’a pas digéré ce résultat.
Battu par AF Anges Verts le week-end (0-1), Vita Club retrouvait le championnat national jeudi 27 février 2025 devant New Jak Football Club. Après un retour raté dans ce format classique, les Moscovites avaient à cœur de soigner la sortie suivante. Devant une équipe du bas de tableau du groupe B, Vita Club se faisait surprendre d’entrée de jeu sur un but de Chancel Wantete à la 7 ième minute avant de revenir au score à dix minutes du terme.
Cependant, les coéquipiers de Yannick Bangala égalisaient à la 80 ème minute. Servi par Diarra Senior, Merveille Kikasa Wamba lançait une frappe croisée qui trouvait la barre transversale avant que Mokanga le mette au fond pour l’égalisation.
Un nul frustrant qui n’a pas été laissé inaperçu par le technicien sénégalais. En conférence de presse d’après-match, Youssoupha Dabo n’a pas épargné ses poulains et a montré clairement sa colère devant les médias.
« On a manqué d’intensité. On a manqué de rythme. Ce résultat donne l’impression qu’on n’a pas envie. À partir du moment où on travaille, on revient sur le match, il n’y a pas de raison pourquoi on n’a pas envie de jouer. On n’a pas très mal démarré, on a bien démarré avec le côté de l’héritier, derrière il y a eu une coupure. On s’est un peu déconcentré, et tout de suite derrière, c’est là où on a pris le but. Malheureusement, c’était un but évitable.», a-t-il déclaré en conférence de presse d’après-match.
Après ce match nul, Vita Club a raté le coche. Alors que le Football Club Les Aigles du Congo, deuxième du classement (25 points ) avait perdu devant l’AS Maniema Union de Kindu, solide leader (29 points), les Moscovites troisième au classement (22 points) avaient l’opportunité de s’offrir la place du dauphin en cas de succès. Et, sur la pelouse, ils n’ont pas fait mieux qu’un match nul. Pourtant, Vita Club avait tout pour remporter ce match. Le public, la domination, les occasions…
« Quand tu joues face à des équipes qui jouent leur survie, dès que tu leur donnes le bout du doigt, ils vont te prendre la main, c’est ce qu’il fallait éviter, malheureusement c’est venu. On a essayé de réagir, tardivement en égalisant. Dans l’ensemble, on n’a pas été dégueulasses dans le jeu, parce qu’on n’a pas vraiment été très inquiétés», a nuancé Youssoupha Dabo.
À quelques semaines des grands chocs notamment face à Maniema Union, Daring Club Motema Pembe (DCMP), OC Renaissance du Congo et Football Club Les Aigles du Congo, la forme actuelle de Vita Club inquiète. Après quatorze matchs disputés, les joueurs de Youssoupha Dabo comptent 23 points et se placent à la troisième position. Reste à savoir si les protégés du technicien sénégalais changeront leur visage lors des matchs très attendus de la saison.
Josaphat M.


