Le Directeur Général du Fonds National d’Assainissement de Kinshasa (FONAK), Jack Mabaya Kashit, a pris part, le mardi 28 octobre 2025, à la séance inaugurale du Forum Économique sur l’Assainissement Durable de Kinshasa, un événement majeur organisé par la structure Assainir Kinshasa.
Placée sous le haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et sous l’impulsion du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, cette rencontre se déroule du mardi 28 au jeudi 30 octobre 2025 dans la capitale congolaise.
Transformer les déchets en opportunités économiques
Le forum a pour objectif principal de transformer les déchets en richesses, dans une approche intégrant à la fois les dimensions économique, sociale et environnementale.
En droite ligne de la vision du Chef de l’État pour une ville propre, verte et durable, cette initiative entend promouvoir une économie circulaire fondée sur la valorisation des déchets et l’innovation écologique.
Il sied de noter que l’assainissement n’est pas qu’une question d’hygiène, m’as plutôt un levier de développement et d’emploi. Ce forum doit donc permettre à Kinshasa de repenser sa relation avec les déchets, pour en faire une ressource utile à la communauté.
Une plateforme de coopération pour un développement urbain durable
Le Forum Économique sur l’Assainissement Durable se veut une plateforme stratégique d’échanges entre institutions publiques, partenaires techniques et financiers, secteur privé et société civile.
L’objectif est de renforcer la coordination et mobiliser les investissements nécessaires à la mise en place de solutions écologiquement viables et économiquement rentables pour la capitale congolaise.
Cette initiative marque une nouvelle étape dans la concrétisation de la vision du Président Félix Tshisekedi d’une « Kinshasa plus propre et plus responsable », où la gestion des déchets devient un vecteur d’emploi, de santé publique et de dignité urbaine.
Le FONAK, en s’impliquant activement dans ce forum, réaffirme ainsi son rôle moteur dans la promotion d’un assainissement durable et inclusif, au service du bien-être des populations et de la protection de la planète.
Lydia Mangala


