Longtemps mené au score sur la pelouse du stade Tata Raphaël, l’Olympique Club Renaissance du Congo a arraché un point du nul face New Jak Football Club (1-1), samedi 8 mars 2025 en match comptant pour la poursuite du championnat national Illicocash ligue 1.
Après la défaite face à Maniema Union (1-3) le week-end dernier, Renaissance du Congo accueillait New Jak Football Club pour la continuité du championnat d’élite. Dans une rencontre délocalisée à quarante minutes du coup d’envoi du Stade des Martyrs à Tata Raphaël, suite aux arriérés des agents de ce stade ( 9 mois) qui ont enlevé ou confisqué les poteaux, les deux équipes se retrouvaient sur la pelouse sans énergie.
Dominateur dans le jeu sur la pelouse, le club orange et vert de la capitale encaisait d’entrée. L’Olympique Club Renaissance du Congo était puni lorsque son ancien sociétaire Chancel Wantete ouvrait le score pour New Jak FC (0-1, 10e).
Cueillis à froid, les oranges de la capitale gardaient leur rythme en mettant le pied sur le ballon. Ils dominaient et dictaient le tempo sans pourtant faire la différence.
Alors que la partie se dirigeait vers un résultat, la formation de New Jack n’a pas pu tenir pour garder son avantage. Les Jaune et bleu de Kinshasa faisaient le dos rond en seconde période jusqu’à finir par encaisser vers la fin de la rencontre. Élu logiquement homme du match par la Linafoot, Kaninda Ntumba égalisait pour Renaissance et remettait les deux équipes à la hauteur (1-1, 89e). Son but qui vaut de l’or permettait à son équipe d’arracher le point du nul et surtout de rester en vie dans cette phase classique.
Au classement, l’Olympique Club Renaissance du Congo consolide sa septième place du groupe B avec 19 points, alors que son adversaire du jour, New Jak Football Club est à sa place de lanterne rouge. Les Jaune et bleu de Kinshasa comptent 15 points.
Josaphat M


