Alors que la Coupe d’Afrique des nations ( CAN) Seniors Dames Maroc devra débuté dans quelques jours, la Confédération Africaine de Football ( CAF) a rendu public la liste des arbitres retenues pour cette compétition. En République Démocratique du Congo, Mireille Kanjinga est la seule femme retenue.
Mireille Kanjinga figure parmi les dix-huit arbitres assistantes sélectionnées pour la Coupe d’Afrique des nations féminines. Elle sera la deuxième représentante de la République Démocratique du Congo lors de cette CAN de la spécialité, après les Léopards seniors Dames.
Sans doute, elle poursuit son ascension remarquable dans l’arbitrage africain. Alors qu’elle a commencé sa carrière à la Ligue de football du Katanga (LIFKAT), Mireille Kanjinga, a affilié à la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine de football se déroulera au Maroc du 5 au 26 juillet 2025. Initialement prévue pour l’été 2024, cette compétition a été reportée à cette année. Le Maroc a été désigné pour accueillir cet événement par le comité exécutif de la CAF, marquant ainsi sa deuxième organisation de la CAN féminine après l’édition de 2022. Douze nations participeront à cette phase finale.
Pour rappel, la République Démocratique du Congo est logée dans le groupe A de cette compétition. Les Dames d’Hervé Happy, sélectionneur des Léopards défieront dans ce groupe Le Maroc, pays hôte, la Zambie et le Sénégal.
Josaphat M


