Le colloque scientifique sur la sauvegarde de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo s’est achevé en présence de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, qui a tenu à honorer de sa présence cette cérémonie de clôture, marquant ainsi l’importance de cette initiative dans le contexte actuel du pays.
Durant trois jours, la crème intellectuelle congolaise s’est réunie pour réfléchir aux moyens de défendre et de préserver la souveraineté nationale face aux menaces extérieures.
Dans son discours de clôture, la Première Ministre a salué la pertinence des échanges et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à intégrer les recommandations issues des travaux.
« À ce titre, les recommandations qui viennent d’émerger de ce colloque seront essentielles pour orienter les actions à venir. Je m’engage à veiller à ce qu’elles soient prises en compte dans les décisions politiques et stratégiques de mon gouvernement. »,a-t-elle déclaré.
Un colloque scientifique au service de la patrie

Cette initiative, portée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, sous l’impulsion de la Ministre Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, visait à mobiliser le monde académique dans la riposte nationale contre l’agression militaire dont la RDC est victime.
Dans son intervention, Judith Suminwa Tuluka a rappelé le rôle essentiel des intellectuels et des scientifiques dans la préservation de la souveraineté nationale.
« La souveraineté et l’intégrité territoriale ne sont pas seulement des mots, mais des valeurs fondamentales qui doivent être incarnées et défendues par chacun d’entre nous. », a t-elle.
Elle a également souligné la nécessité d’une approche collaborative, impliquant toutes les forces vives de la nation.
« Vos interventions ont mis en lumière l’importance d’une approche intégrée incluant tous les acteurs de la société, gouvernement, universités, société civile, secteur privé et communautés locales, pour défendre notre souveraineté. », a-t-elle souligné.
Un engagement concretpour la mobilisation générale

Ce colloque scientifique a été organisé en réponse à l’appel à la mobilisation générale lancé par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en soutien aux Forces Armées Congolaises et aux patriotes Wazalendo engagés sur le front.
Judith Suminwa Tuluka a insisté sur l’importance de transformer ces réflexions académiques en actions concrètes.
« Ensemble, nous devons construire un cadre d’action solide qui favorisera la paix, la sécurité et le développement inclusif de notre pays. »
Elle a également tenu à exprimer sa gratitude envers la Ministre de l’ESU pour l’organisation de cet événement, qu’elle a qualifiée d’acte patriotique majeur :
« Je ne peux oublier Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, la battante Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, pour cette belle initiative et l’organisation de ce colloque matérialisé dans ce contexte particulier de guerre d’agression injustement imposée par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC. », a-t-elle indiqué,
Un appel à la continuité et à la mobilisation
La Première Ministre a exhorté les participants à poursuivre cette dynamique au-delà de ces assises, afin que les réflexions et stratégies développées puissent se traduire en actions concrètes.
« Je vous invite tous à continuer à œuvrer pour la préservation de notre souveraineté et de notre intégrité territoriale et à partager les messages et les idées extraordinaires émises en ce lieu au-delà de ces murs. »
Enfin, dans une note de clôture marquant à la fois la détermination et l’unité nationale face à l’adversité, elle a conclu en ces termes.
« Ensemble, nous pouvons construire un avenir où la République Démocratique du Congo est unie, forte et résiliente. », a-t-elle conclu.
Ainsi s’est refermé ce colloque majeur, qui aura permis de mobiliser les intelligences congolaises au service de la patrie et de poser les bases d’une réflexion scientifique et stratégique pour la défense de l’intégrité nationale.
Lydia Mangala


