Au Nord-Kivu, les élèves des écoles secondaires, passent les examens du premier semestre l’insécurité persistante semée par l’AFC/M23 soutenue par l’armée rwandaise. Des examens initialement prévus pour la fin du mois de janvier, ont été reportés à cause de la guerre et de l’occupation de la ville par les agresseurs, qui entraînent la suspension des activités scolaires.
Juste après deux semaines de reprise des cours, les autorités scolaires ont reprogrammé ces évaluations.
« Avec cette situation, nous avons été surpris de devoir retourner à l’école. On n’a pas vraiment eu le temps de bien se préparer. Et puis, on nous a dit de prévenir les autres que les examens vont commencer. Et c’est pour ça que beaucoup d’élèves viennent. Mais, ce n’est pas sûr que beaucoup d’élèves auront le temps de se concentrer vraiment aux examens » témoignage d’un élève.
Malgré cet environnement hostile, les élèves finalistes d’un côté, tiennent à l’obtention de leurs diplômes d’Etat et de l’autre côté, les responsables des enfants et ceux des écoles, essaient par tous le voies et moyens de motiver les enfants à se concentrer aux examens afin de réussir.
Ben Mandjolo


