Depuis le 12 avril 2021, date de sa prise de fonction comme Ministre de la communication et médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe n’a pas cessé de surprendre dans ses interventions au niveau tant national qu’international, ses innovations dans le secteur des médias et de la communication ainsi que ses initiatives pour améliorer la communication du gouvernement.
Plus qu’un simple slogan, le changement de narratif a pris forme et corps. Cela s’est fait ressentir pendant cette période cruciale d’occupation de Goma et Bukavu par l’armée Rwandaise avec ses supplétifs du M23.
Muyaya, ennemi du régime sanguinaire de Kagame

À travers le Front médiatique, Patrick Muyaya s’est illustré en meneur, affrontant sans crainte le régime sanguinaire de Kagame, le faisant même perdre les pédales. Ce qui l’a coûté des ciblages, des histoires montées de toutes pièces et même des menaces de mort. Cela au nom de la patrie.
Après s’être rassuré que le front médiatique était maîtrisé, hier, samedi 1er mars 2025, le Gouvernement dont il est porte-parole a lancé le front populaire, lors d’une émission télévisée à la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC en présence de la Première Ministre Judith Suminwa, des membres du gouvernement ainsi que d’une représentation de toutes les couches de la population congolaise.
Du front médiatique au front populaire, un pas pour la défense des terres congolaises par les congolais

Intervenant au lancement de cette campagne dénommée « Congolais Telema », le ministre de la Communication et médias, porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya a martelé sur le fait que les réalités actuelles que traverse le pays sont entrain de forger et de donner plus de force à la nation.
« En cette période, nous devons consolider l’unité. Cela, dans le but que tout le monde comprenne que nous devons tous nous lever pour le sauver. Nous lever pour nous battre et nous défendre, chacun dans son secteur d’activité respectif », a-t-il expliqué.
Les droits des enfants bafoués, l’avenir de la RDC en danger

Patrick Muyaya a relevé les récentes attaques des agresseurs rwandais aux écoles de Goma. Cela dans le but d’enrôler des enfants de force dans leurs troupes rebelles.
« Nous devons nous lever surtout pour les congolais qui sont dans les zones d’occupation. Les rebelles empêchent aujourd’hui les enfants d’aller à l’école et ils les recrutent de force. Cela veut dire qu’ils font atteinte à l’avenir de notre nation et nous devons refuser cela. », a-t-il déclaré.
Notre nombre, notre force

Le Ministre de la Communication et médias, porte-parole du Gouvernement a laissé entendre que cet espace Congolais Telema a été ouvert pour qu’il y ait des informations tous les jours. Cela, dans le but de sensibiliser les Congolais que ce soit à la télé ou dans les rues afin que tout le monde sache qu’il n’y a rien de plus important que la république.
« Aucune arme n’est plus forte que 120 millions de congolais.
Ce front populaire érigé derrière le Chef de l’Etat et les forces armées fera que personne ne puisse nous combattre. Le Chef de l’Etat fait partie du front militaire, front médiatique, front militaire et même front médiatique. Tous les congolais du monde entier doivent se lever partout où ils sont, que ce soit ici au pays ou à l’extérieur, afin de bouger les lignes et de faire avancer les choses. », a-t-il lâché.
Dans les jours qui suivent, des tournées seront organisées pour intensifier la sensibilisation autour de la guerre.
Joséphine Mawete


