
La récente annonce de l’instauration de la peine de mort pour les kulunas a provoqué des réactions vives au sein de la population de Ndjili. Pour certains, cette mesure est perçue comme un symbole d’espoir et de fermeté dans la lutte contre l’insécurité qui touche leur quotidien. Ils estiment qu’elle pourrait dissuader la violence et restaurer un sentiment de sécurité dans la communauté.
La rédaction de Zolanews.net s’est rendue dans la commune de Ndjili pour recueillir les opinions des habitants sur la récente décision d’appliquer la peine de mort aux kulunas. leurs familles.
« Déjà il faut dire ; je suis d’un avis favorable pour la peine de mort. L’État n’est pas censé se faire intimidé, mais plutôt il est appelé à rétablir l’ordre public. Le phénomène kuluna qui la terreur et la désolation en commettant des actes odieux, autant que tous ceux qui ont pris les armes contre leurs propres frères pour faire la rébellion doivent être sanctionné de la plus sentence afin de prévenir les autres. Donc je suis très favorable pour l’application de la peine capitale », a dit Ingénieur Credo Dian’s
Un jeune habitant quartier six (6) exprime son soutien sans faille à la peine de mort pour les kulunas, qualifiant cette mesure de nécessaire pour éradiquer ce phénomène considéré comme diabolique. Selon lui, c’est le seul moyen pour l’État congolais de combattre efficacement le terrorisme et le banditisme. Il espère que cette approche permettra de mettre un terme aux agissements violents des malfrats, surnommés kulunas, et de restaurer la sécurité dans la région.
« Oui , je suis pour cette mesure drastique, si c’est le seul moyen pour que ce phonème diabolique soit éradiqué, Que l’Etat Congolais Continue avec ça et j’ose croire que ça va éliminer le phénomène de terrorisme et de banditisme ! Que L’Etat continue avec jusqu’à ce que tous les malfrats appelés en commun kuluna vont cesser avec leurs esprits sanguinaires !», a dit Exauce Nkombo
La plupart des habitants de la commune de Ndjili que nous avons interrogés expriment leur soutien et leur satisfaction concernant la mesure prise contre les kulunas. Ils demandent aux autorités de maintenir cette décision jusqu’à l’éradication complète de ce phénomène.
Des Opinions Divergentes sur la Peine de Mort pour les Kulunas, cependant des voix critiques se font entendre. Certains habitants s’opposent à cette décision, appelant le gouvernement à respecter les droits de l’homme. Ils soutiennent qu’il existe d’autres moyens de punir ces délinquants sans recourir à des mesures extrêmes.
La rédaction

