
Vainqueur d’Al Hilal du Soudan (4-0) ce samedi 18 janvier à Lubumbashi, lors de la 6e et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF, le TP Mazembe de la RDC a sauvé son honneur.
Éliminé dès la cinquième journée après sa défaite contre MC Alger (1-0), le TP Mazembe termine la compétition en beauté. Dans un match sans enjeu, les Corbeaux ont pris leur revanche sur les hommes de Florent Ibenge. Tout a commencé dès la 21e minute. Servi sur un centre d’Oscar Kabwit, Diouf a ouvert le score d’une tête croisée. Ragaillardis par cette ouverture du score, les Corbeaux ont rapidement dicté leur loi aux Soudanais.
Sept minutes plus tard, ils doublent la mise. Sur un contrôle de la main à l’entrée de la surface, Ibrahima Keita profite d’un coup franc pour enrouler sa frappe (28e minute). À 2-0, les vingt-deux acteurs sont renvoyés aux vestiaires. En seconde période, le match démarre comme la première. Les hommes de Lamine Ndiaye, entraîneur de Mazembe, réussissent leur retour et s’envolent au score après une parfaite combinaison entre Cheick Oumar Fofana et Mercey Ngimbi.
Trouvé à l’entrée de la surface, ce dernier fixe et trouve la faille (59e, 3-0). Alors que les hommes de Florent Ibenge, déjà qualifiés au coup d’envoi, tentent de réagir, Mazembe, privé d’une partie de ses supporters qui ont boycotté le match suite aux mauvais résultats de l’équipe, résiste. Sur la pelouse, le champion du Congo en titre garde le ballon et continue d’attaquer avant de s’offrir le quatrième but à dix minutes de la fin, sur un penalty transformé par Shaibu (87e, 4-0).
Mazembe signe ainsi sa première victoire dans le groupe A. Ce succès permet aux protégés de Moïse Katumbi de terminer ce tournoi en beauté, malgré plusieurs critiques, tandis qu’Al Hilal enregistre sa première défaite tout en validant son ticket pour le tour suivant.
Josaphat M.

