Dans la journée de mercredi 5 mars à Mikenge (territoire de Mwenga), des combats ont éclaté opposant la coalition des milices wazalendo dirigé par Kakobanya Nakalambi face aux Twirweheno, Android, Red Tabara, des groupes armés qui sont alliés à la rébellion de l’AFC/M23. Après plusieurs tentatives, c’est dans la soirée que village de Mikenge est passé sous contrôle des wazalendo, selon les sources locales.
« Les troupes conduites par Kakobanya Nakalambi ont réussi à repousser la coalition Red Tabara, Android et Twirweaneho de Mikenge et même dans les tracées qu’occupaient les Twirhaneho et occupent même les anciennes positions de l’armée Burundaise », a déclaré Pacifique Kararuka, président de la nouvelle société civile du Congo de Kipupu, localité voisine.
Ces groupes armés alliés à l’AFC et aux rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise se sont retirés au village de Kalinga, à au moins 6 kilomètres de Mikenge. Une information est confirmée par d’autres sources dans la zone.
Cette reprise du village Mikenge par les miliciens pro gouvernement dit wazalendo , intervient quelques jours après celle de Bilalombili où dans une embuscade, un commandant du groupe Twirweneho a été tué le 1er mars dernier.
Le village de Mikenge, chef-lieu Kipupu, est un village du territoire de Mwenga situé dans le secteur d’Itombwe qui a depuis plusieurs années vécu sous des affrontements entre différents groupes armés à caractère communautaire, causant ainsi de nombreux décès, des milliers de déplacés internes et des villages incendiés.
Ben Mandjolo


