Après la victoire de l’AS Maniema Union face à l’AC Kuya Sport, le dimanche 9 mars 2025 au stade Tata Raphaël, journée comptant pour la poursuite du championnat national Illicocash ligue 1, Papy Kimoto, entraîneur de l’équipe de Kindu ne s’emballe pas.
Dimanche, Maniema Union a enregistré une nouvelle victoire au championnat national d’élite. Solide leader du groupe B dans cette phase classique, le club de kindu recevait l’AC Kuya Sport à kinshasa. Accroché par Vita Club en milieu de semaine (1-1), Maniema Union a fait l’essentiel devant Kuya Sport.
Bousculés, malmenées et dominés sur la pelouse, les Unionistes faisaient taire les ardeurs des académiciens en toute fin de la partie. Sur un travail de Traoré, Jephté Kitambala marquait l’unique but de la partie aux arrêts de jeu.
Interrogé sur la permanence peut séduisante de son équipe en fin du match, Papy Kimoto, estime que ses poulains ont enchaîné plus de matchs. Le technicien congolais justifie le visage décevant de son équipe par le manque du rythme d’entrée de jeu.
« On savait qu’on allait avoir une occasion pour finir une fois pour toute ce match. Aujourd’hui, on n’était pas bien dans le match, les joueurs avaient un peu des jambes lourdes. J’ai senti qu’il n’y avait pas du rythme. C’est normal, mes joueurs ont enchaîné beaucoup de matchs depuis trop longtemps. On a une semaine à bien récupérer pour préparer le match de dimanche prochain. », a expliqué Papy Kimoto à la presse.
Face à Kuya Sport, Maniema Union s’est présenté avec un effectif tourné. Privé de Charve Onoya, blessé, le club de Kindu débutait la partie sans Rachidi Musinga, Mbala Titan, Brudel Efonge ou encore Dieumerci Lupini. Pour Papy Kimoto, il s’agissait d’un stratégie pour donner du temps de jeu à certains joueurs.
« On ne pouvez pas le laisser jouer trop de matchs comme ça. J’ai laissé certains joueurs au repos. J’ai changé cinq joueurs dans l’effectif. Raison pour laquelle à la mi-temps, jai tourné encore l’équipe pour essayer d’être prêt au prochain match et de prévenir surtout aux blessures. On a gagné ce match difficilement.», a déclaré Papy Kimoto à chaud.
Au classement, Maniema Union conserve son fauteuil de leader du groupe B avec 36 points. Son adversaire du jour, l’AC Kuya Sport est au bas du classement avec 16 points.
Josaphat M


