Prévu ce samedi 23 février au stade Kibasa Maliba pour le compte de la phase retour du championnat national Illicocash ligue 1, le derby lushois entre le TP Mazembe et le Football Club Saint-Eloi Lupopo pourrait se jouer à huit clos.
Après son succès le week-end dernier face au Cercle Sportif Don Bosco, le Football Club Saint-Eloi Lupopo va retrouver son éternel rival. Respectivement premier et deuxième au classement partiel du groupe A, corbeaux et cheminots vont se battre pour la première place.
Dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux, la mairie de Lubumbashi a notifié la Ligue Nationale de Football ( LINAFOOT) que cette rencontre va se jouer à huis clos. Joyce Tunda Chansa, maire intérimaire de la ville du cuivre justifie cette décision pour des raisons sécuritaires non favorables.
« Vue la nécessité d’assurer la libre circulation de la population Lushoise et ses biens, je saisis l’Autorité de régulation que vous êtes afin de faire jouer le match à guichet fermé», précise la lettre de la mairie de Lubumbashi à l’organisateur du championnat national.
Lors de ces dernières saisons, le vieux derby de la ville du cuivre était souvent délocalisé à Kelemi par la Ligue Nationale de Football pour des raisons sécuritaires. En fait, lors des plays-off de l’exercice 2023-24, les deux équipes s’étaient affrontées à Lubumbashi, au stade TP Mazembe et celui de Kibasa Maliba. Si les Corbeaux avaient battu les Cheminots (1-0) grâce à un but de Fily Traoré sur penalty, la partie s’était arrêtée ce jour-là après l’ouverture du score de l’attaquant malien.
Mécontents de la décision arbitrale sur la main de leur défenseur dans la surface, les supporters de cheminots avaient commis pendant une dizaine de minutes les actes de vandalisme dans les gradins. Si la mairie a pris cette décision pour tenter de garder un climat de paix dans la ville, jusque-là, la LINAFOOT n’a pas communiqué sur ses canaux officiels, à deux jours du choc au moment où nous écrivons ces lignes. Reste à savoir dans les prochaines heures si l’organisateur confirmerait cette décision.
Au match aller, Lupopo avait battu le TP Mazembe sur le score étriqué d’un but à zéro. Ce jour-là, Lupopo s’ était imposé à domicile dans un derby a coupé le souffle marqué par des incidents en seconde mi-temps, grâce à Lise Nyembo. Ce samedi, le choc s’annonce encore palpitant.
Josaphat M.


