Dans une rencontre à sens unique sur la pelouse du stade des Martyrs, l’ AS Vita Club a pris l’eau face à l’AS Maniema Union de Kindu (3-0), ce dimanche 01 juin 2025, lors de la dixième journée des play-offs du championnat national Illicocash ligue 1.
Au stade des Martyrs, les Moscovites de la capitale ont coulé. Face à l’AS Maniema Union de Kindu, le club de Kinshasa a laissé sa peau. Dans un match globalement raté, Vita Club encaissait d’entrée de jeu lorsque Rodrigue Kitwa allumait la première mèche. Neuf minutes plus tard. Les hommes de Papy Kimoto, entraîneur de Manièma Union doublaient la mise grâce à Jephté Kitambala.

À 2-0, les Moscovites de Kinshasa étaient dos au mur. Sur la pelouse, Vita Club tentait de réagir pour revenir dans le match. Si les coéquipiers de Merveille Kikasa Wamba pensaient réduire le score, l’arbitre annulait finalement le but de Vita Club. Bousculés, malmenés et dominaient dans tous le sens. Vita Club craquait une nouvelle fois. À la fin du dernier quart d’heure. Maniema Union frappait fort en marquant le troisième but de la rencontre grâce à Lupini Mawuku. Les Unionistes tenaient leur victoire jusqu’au dernier coup de sifflet final.

Après cette défaite décevante, Vita Club enchaîne des matchs sans victoire. Le club de la capitale congolaise est déjà dos au mur et s’éloigne du podium. Avec 13 points, Vita Club est à la septième position au classement partiel, alors que l’AS Maniema Union de Kindu est à la deuxième avec 22 unités.
Josaphat M


