Céleste Football Club de Mbandaka et l’académie Club Kuya Sport ont fait match nul (2-2) au stade des Martyrs ce dimanche 2 mars lors de la poursuite du championnat national Illicocash ligue 1, alors que l’Union Sportive Tshinkunku a battu l’US Panda B52 à Likasi. Score du match : 1-0.
À Kinshasa dans le groupe B, le premier match de la journée s’est soldé sur un score nul. Alors que la partie démarrait avec un léger retard sur la pelouse du stade des Martyrs, Céleste Football Club ouvrait rapidement le score sur un but de Jeancy Tuti (1-0, 11e) pour faire douter les académiciens. Balayé par le Daring Club Motema Pembe lors de sa dernière sortie, Kuya Sport ne voulait pas aussi se louper. Sur le terrain, les académiciens attaquaient et poussaient pour revenir dans le match. Sans succès jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, le match s’emballait rapidement. Dos au mur, Kuya Sport égalisait par l’entremise d’Issa Shabani (1-1, 50e). Ragaillardies après cette égalisation, les jaunes et noirs prenaient l’avance au score dix neuf minutes après. Nathan Buzangu marquait le deuxième but pour son équipe (1-2,69e) avant que Céleste Football Club égalisait en toute fin de la partie. Buteur dans les derniers instants face à DCMP, Akram Bongonga remettait les deux équipes à la hauteur aux arrêts de jeu (2-2, 90+1). Son but permet à son équipe d’arracher le nul dans une rencontre serrée.
Après ce résultat nul, les choses ne bougent pas vraiment au classement. L ‘Académie Club Kuya Sport reste à la neuvième place avec 16 points, alors que Céleste Football Club est juste derrière avec 15 points.
Dans le groupe A, l’Union Sportive Tshinkunku s’est débarrassée de l’Union Sportive Panda B52 à l’extérieur. Au terme d’un match équilibré, l’unique but de la partie était inscrit en première période par Tawiti Lobanga (45e). Son but qui vaut de l’or permettait à son équipe de s’imposer dans ce choc devant les sang et or.
Les Corbeaux de l’union Sportive Tshinkunku totalisent 15 points au classement partiel et montent provisoirement à la huitième position. De son côté, l’Union Sportive Panda B52 est dans le rouge avec 4 points.
Josaphat M.


