Au terme d’une séance fatidique de tirs au but haletante (1-1, 7-6 Tab) sur la pelouse du stade Tata Raphaël ce vendredi 13 juin 2025, l’Association Sportive Vita Club de Kinshasa est éliminée devant l’Olympique Club Les Élites au deuxième tour préliminaire interligues provinciales de la 59 éme Coupe du Congo de football.
Tenant du titre de la compétition au coup d’envoi, Vita Club affrontait l’Olympique Club Les Élites cet après-midi. Dans un match équilibré et serré, les deux équipes se livraient une grosse bataille sur la pelouse d’entrée de jeu. Dos au mur au championnat national Illicocash ligue 1, Vita Club tentait son va-tout pour valider son ticket pour le quart de finale.
Sur le terrain, la partie démarrait très fort. Les Dauphins Noirs de Kinshasa réussissaient leur entrée dans le match en marquant d’un but contre son camp à la 4 ème minute de la partie. À 1-0, les Moscovites de la capitale dominaient le débat. Les Verts et Noirs de Kinshasa gardaient leur avantage au score jusqu’à la pause. En seconde période, le match s’emballait rapidement. Les coéquipiers de Yannick Bangala perdaient du rythme sur la pelouse.
Alors que la partie se dirigeait vers sa fin, Vita Club craquait aux après le dernier quart d’heure du match. Aligné en pointe de l’attaque des Oranges de la Ligue , Lomami Bandifoli marquait le but égalisateur pour les Élites en fixant Varel Rozan et Jeancy Tembo à la 75 ème minute. À 1-1, les deux équipes se tenaient à la culotte jusqu’au dernier coup de sifflet final . Contre toute attente, la séance fatidique de tirs au but rendait son verdict. Avec six tirs contre sept, les Moscovites de Kinshasa laissaient leur peau et quittaient la compétition après cette défaite.
Grâce à ce succès difficile, l’Olympique Club Les Élites ést qualifié pour les quarts de finale de la 59 ème édition de la Coupe du Congo de football. Son adversaire du jour, Vita Club, tenant du titre de la compétition quitte officiellement le tournoi et termine la saison sans titre au niveau national et continental.
Josaphat M


