Ce jeudi 20 février 2025, Lubumbashi a été le théâtre d’un culte œcuménique inédit à la cathédrale Saints Pierre et Paul, marquant le lancement d’une campagne de mobilisation pour le « Pacte social pour la paix et le vivre-ensemble en RDC ». Dans une démarche syncrétique, les évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et les pasteurs de l’Église du Christ au Congo (ECC) se sont réunis pour inviter les masses à adhérer à une initiative destinée à panser les plaies d’un pays meurtri par des conflits incessants.
Au cours de la cérémonie, les pères spirituels, menés par Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, président de la CENCO, et le Révérend pasteur André Bokondua, ont orienté les fidèles vers l’importance d’un dialogue national. Le secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole, a présenté une image saisissante d’un pays en ruine, conséquence de guerres dévastatrices ayant coûté la vie à des milliers de citoyens et plongeant des millions dans la misère. Il a insisté sur la nécessité que les représentants du peuple se retrouvent autour d’une même table afin de mettre de côté les antagonismes, et de privilégier la parole pour forger ensemble un avenir digne et harmonieux.
Pour Mgr Nshole, la réussite de ce pacte dépendra de l’appropriation collective de cette vision, non pas pour un partage de pouvoir, mais pour bâtir les fondations d’un État solide et juste. De son côté, le Révérend Eric Senga, secrétaire général de l’ECC, a appelé à une repentance collective et à la recherche d’un apaisement durable, soulignant que la paix passe par l’union et la réconciliation.
Par ailleurs, les acteurs de ces deux confessions religieuses, déjà engagés dans des consultations avec des figures politiques, des leaders de l’opposition nationale et internationale, ainsi qu’avec des représentants des forces en présence dans la région des Grands Lacs, poursuivront leur mobilisation à Lubumbashi. Leur objectif : obtenir une adhésion massive à cette initiative œcuménique, propice à instaurer un dialogue constructif pour transformer la douleur du passé en un futur de paix et de prospérité pour tous les Congolais.
Lydia Mangala


