Hier mercredi 19 février 2025, à Nairobi, William Ruto, président du Kenya et leader intérimaire de la Communauté des États d’Afrique de l’Est, a accueilli une délégation de haut niveau envoyée par le président Félix Tshisekedi. La rencontre a mis en lumière la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, exacerbée par l’activisme du M23 soutenu par le Rwanda.
« Nous avons exploré diverses options, comme celles validées lors du Sommet conjoint EAC-SADC à Dar es Salaam et lors de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à Addis-Abeba. » indique le président kényan.
La délégation congolaise, menée par Sumbu Sita Mambu, haut représentant pour le suivi de la Feuille de route de Luanda et des Organisations Économiques Régionales, et composée également du député Lambert Mende, du ministre des Travaux publics, Alexis Gisaro, et du ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, a rencontré Ruto dix jours après le sommet conjoint SADC-EAC.
Les discussions ont porté sur plusieurs résolutions non encore mises en œuvre, notamment le cessez-le-feu immédiat, la réouverture de l’aéroport de Goma, la sécurisation des voies d’approvisionnement humanitaire et le rapatriement des militaires décédés. D’autres mesures incluent l’élaboration d’un plan de sécurisation pour Goma et ses environs, ainsi qu’une réunion imminente entre les chefs d’État-major de l’EAC et de la SADC pour évaluer l’application des décisions prises.
Face à la poursuite de l’avancée du M23 dans le Sud-Kivu, la rencontre de Nairobi s’inscrit dans une démarche de coordination régionale renforcée, essentielle pour endiguer la crise qui fragilise la stabilité de l’Est de la République démocratique du Congo.
Lydia Mangala


