L’Unité de coordination du Projet TRANSFORME a constaté plusieurs cas de tentative de fraude orchestrés par des femmes micro-entrepreneures en complicité avec leurs structures d’encadrement de référence. ces manoeuvres visent à inserer au rang des bénéficiaires de la formation à l’initiative personnelle des personnes non retenues en lieu et place des noms qui ont été sélectionnés.
De ce fait, l’UCP TRANSFORME , à travers son Coordonnateur, tient à rappeler avec la plus grande fermeté aux structures d’encadrement des femmes micro-entrepreneures que toute tentative de fraude, notamment le remplacement frauduleux des femmes micro-entrepreneures sélectionnées à la FIP par d’autres personnes, par usurpation d’identité et fabrication de cartes d’identité, est strictement interdite et sera sévèrement sanctionnée.
L’UCP fait savoir que le contrôle physique en cours pour l’accès à la formation n’est qu’une étape parmi d’autres. Il viendra notamment un moment où les femmes bénéficiaires devront signer la convention de subvention avec le Projet TRANSFORME. À ce stade, les fraudeuses seront perdantes car elles auront travaillé pour autrui.
En outre, l’UCP rappelle que tout cas de fraude détecté sera immédiatement déféré aux autorités judiciaires et de police. Conformément au Code pénal congolais, l’usurpation d’identité, le faux en écriture, ainsi que le faux et usage de faux sont des délits sévèrement punis par la loi. L’article 124 du Code pénal congolais stipule que l’usurpation d’identité est punie de cinq à dix ans de servitude pénale. De plus, l’article 126 prévoit des peines similaires pour le faux en écriture et l’usage de faux.
L’UCP en appelle au bon sens et à l’éthique de chacun pour garantir l’intégrité et la réussite du Projet. Toute tentative de fraude non seulement compromet le Projet, mais nuit également aux véritables bénéficiaires qui méritent pleinement leur place.
L’UCP encourage vivement toute personne ayant connaissance de cas de fraude à les dénoncer par e-mail à l’adresse suivante : plaintes@transforme.cd
La rédaction


