Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) exprime ses vives inquiétudes concernant le pillage de ses entrepôts à Goma, survenu en raison des troubles liés à la présence des combattants du M23, soutenus par le Rwanda. Des tonnes de provisions destinées à secourir les familles vulnérables ont été dérobées par des membres de la population locale.
Cette situation, avertit l’organisation des Nations Unies, risque d’aggraver une crise humanitaire déjà alarmante à Goma, où l’accès à la ville est désormais entravé et les réserves alimentaires s’amenuisent rapidement.
Les denrées volées comprenaient de la farine de maïs, des petits pois, de l’huile végétale, du sel iodé, des haricots, des biscuits énergétiques, ainsi que des compléments nutritionnels essentiels pour les personnes souffrant de malnutrition, notamment pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.
« L’assistance alimentaire du PAM en RDC en faveur de la population vulnérable contribue à garantir la dignité et la sécurité de nombreux enfants, femmes et hommes dans le besoin, notamment les personnes déplacées internes. Le pillage prive délibérément cette catégorie de la population vulnérable de leur droit fondamental à une alimentation adéquate. Chaque quantité de nourriture volée représente un repas en moins pour une famille nécessitant une assistance alimentaire », condamne le PAM dans un communiqué.
Le PAM a également observé que la pénurie de ces produits a provoqué une augmentation des prix, rendant l’accès à la nourriture encore plus difficile pour ceux qui en ont besoin. Face à cette situation, de nombreuses femmes et filles se tournent vers des stratégies d’adaptation néfastes.
ALKA


