Les Léopards messieurs basketball de la RDC ont entamé lundi 17 février la préparation pour la 3 ème et dernière fenêtre des éliminatoires Afrobasket Angola 2025, à Rabat au Maroc. À quelques jours de leur entrée en lice, les fauves congolais sont prêts à relever le défi.
Avec quinze joueurs sélectionnés par Michel Perrin, sélectionneur principal de la RDC, le groupe des Léopards séniors messieurs affiche complet. Ce mardi, ils ont effectué la première séance d’entraînement au royaume chérifien. Interrogé sur l’état de forme de son groupe, Michel Perrin est confiant. Le technicien français affirme que son équipe est prête.
« On a vraiment envie. On est tous contents d’être là. Je pense qu’on est heureux de se retrouver, de passer une nouvelle étape dans le développement de cette équipe, surtout dans un contexte pour le pays où la situation est compliquée. Je pense que tout le monde est heureux de jouer au basket. », a déclaré le sélectionneur de la RDC après la première séance d’entraînement de ses hommes.
En tête de son groupe après trois victoires enregistrées lors de la deuxième fenêtre, la RDC est dans une dernière ligne droite. En fait, les Léopards auront besoin d’un match nul pour valider définitivement leur qualification pour l’Angola. Et, sur le terrain, tout commence ce vendredi face au Mali à 18 heures. Conscient de l’enjeu de cette étape décisive, Rolly Fula, figure emblématique de la sélection y croit.
« C’est notre première séance d’entraînement. Il nous reste encore quelques séances pour disputer notre premier match contre le Mali. Jusque-là, tout se passe bien. Nous savons que la situation de notre pays est dérangeante, mais on va tout faire pour que nous puissions rendre fiers notre cher et beau pays », a-t-il dit dans une interview accordée à la cellule de communication de la Fédération de basketball du Congo. ( Febaco).
Les éliminatoires de l’Afrobasket Angola 2025 auront lieu du 21 au 23 février prochain à Tripoli, Rabat et Antananarivo. Avec groupe composé de joueurs locaux et internationaux, la RDC est en tête du groupe A.
Josaphat M.


