La première journée du championnat national de la République Démocratique du Congo, la Linafoot, a réservé son lot de sensations dans le Groupe B, avec un départ canon de l’AS V.Club face à l’Etoile du Kivu (3-0) et une défaite d’entrée pour son rival historique, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) contre New Jack (1-2), ce jeudi 23 octobre 2025.
AS V.Club, trois buts, trois points et la tête du groupe…
Sur la pelouse du stade Tata Raphaël, l’AS V.Club n’a pas manqué ses débuts. Les Bana Véa se sont largement imposés (3-0) face à la formation de l’Etoile du Kivu lors d’un match où leur supériorité s’est faite sentir dès les premiers instants.
Dès l’entame de la partie, les hommes du coach Barthélémy Ngatsono ont mis une pression intense, étouffant un adversaire qui peinait à suivre le rythme. La concrétisation ne s’est pas fait attendre. Dès la 10e minute, Diakana ouvrait le score (1-0) suite à une passe décisive de Muanda Innocent. Douze minutes plus tard, à la 21e, Kabeya doublait la mise (2-0), permettant aux Dauphins Noirs de se mettre rapidement à l’abri.
Malgré un rythme qui a pu s’essouffler par moments, l’AS V.Club a géré son avance avant d’enfoncer le clou en fin de match. À la 75e minute, Nyembua scellait le score à 3-0 sur une nouvelle passe de l’excellent Diakana, signant une prestation complète et assurée pour l’un des favoris au titre.
DCMP chute face à New Jack…
Si la joie était dans le camp des Moscovites, la déception dominait du côté du Daring Club Motema Pembe (DCMP). Au Stade des Martyrs, les Immaculés ont manqué leur entame de saison en s’inclinant (1-2) face à l’équipe de New Jack.
Le DCMP, qui cherchait à retrouver ses marques, a été surpris en première période, encaissant un but de Tshama Landu qui permettait à New Jack de mener (1-0) à la pause. En seconde période, le club vert, blanc et rouge de la capitale, a montré une légère réaction et est parvenu à égaliser.
À la 64e minute, Bingi Belo transformait un pénalty, ramenant les immaculés à (1-1). Cependant, cette éclaircie fut de courte durée. New Jack a rapidement repris l’ascendant, et c’est encore Tshama Landu qui, s’offrant un doublé, a permis à son équipe de reprendre définitivement l’avantage (2-1).
Cette défaite est un coup d’arrêt pour le DCMP qui devra très rapidement se ressaisir et oublier ce faux-pas initial s’il veut rester au contact dans un championnat d’élite qui s’annonce long et exigeant. À l’inverse, New Jack réalise un excellent coup et annonce parfaitement ses ambitions en s’offrant le scalp d’un cador dès la première journée.
Pour l’heure, l’AS V.Club s’installe donc logiquement en tête du Groupe B après cette première journée, tandis que le DCMP est déjà contraint de courir après le score au classement.
Josaphat M


