Dans l’immense salle du Centre Culturel et Artistique pour les pays de l’Afrique Centrale, à Kinshasa, la ministre de la Jeunesse et de l’Éveil Patriotique, Noëlle Ayeganagato, a livré un plaidoyer vibrant en faveur d’une jeunesse engagée contre la corruption, ce lundi 3 mars 2025.
Devant plus de 2.000 jeunes rassemblés pour le lancement de la campagne nationale de sensibilisation au patriotisme et à la lutte contre la corruption, elle a appelé chacun à se dresser en « ambassadeur de l’intégrité » et à bâtir « un Congo digne et prospère ».
« Notre pays, la République démocratique du Congo, traverse une période critique où l’unité nationale, la résistance et la résilience doivent être au cœur de nos actions collectives. Dans ce contexte, la corruption constitue un fléau qui fragilise nos institutions, menace l’avenir de notre jeunesse et compromet notre souveraineté. », a-t-elle dit.
D’entrée de jeu, la ministre a souligné l’importance démographique des jeunes, qui représentent selon elle plus de 65 % de la population. Loin d’être un simple chiffre, cette proportion fait de la jeunesse une force et une opportunité pour changer les mentalités et tracer une nouvelle voie.
« Chers jeunes, nous sommes les premiers concernés par les conséquences de la corruption. Elle détruit l’avenir en détournant les ressources destinées à financer les universités, affaiblit les institutions en affaiblit les institutions en réduisant la confiance du peuple envers ses dirigeants et creuse les inégalités dans toutes ses formes. Mais aujourd’hui nous refusons d’être des spectateurs de ce film, nous avons décause d’agir.», a indiqué la première jeune de la RDC.
Pour la ministre de la jeunesse, la corruption ne relève pas uniquement de la responsabilité du gouvernement. Elle a appelé à un engagement collectif et citoyen.
Avec l’IGF, une collaboration de taille pour le combat contre la corruption

Noella Ayeganato a salué la collaboration avec l’Inspection Générale des Finances (IGF), soulignant que « le combat contre la corruption n’est pas l’affaire d’une seule institution, c’est un défi national qui nous interpelle tous ».
« Lutter contre la corruption, c’est avant tout aimer son pays, protéger l’avenir et défendre ses valeurs. Le patriotisme ne se limite pas à chanter l’hymne national pour agrandir le drapeau ; mais s’incarne dans les actes quotidiens, concrets consistant notamment à dénoncer les injustices et les abus, s’engager dans des initiatives citoyennes et solidaires, promouvoir la transparence et la responsabilité à tous les niveaux, défendre les valeurs de la république, prôner l’unité nationale, résister aux divisions imposées par des intérêts étrangers ou internes. », a-t-elle laissé comprendre.
Éducation citoyenne, pilier de la conscience patriotique
Pour la ministre de la jeunesse, l’action gouvernementale repose sur des piliers essentiels qui s’articulent autour d’une éducation citoyenne capable d’inculquer dès le plus jeune âge une conscience patriotique et un sens aigu de l’intégrité, de la mise en place de mécanismes de dénonciation destinés à faciliter le signalement des actes de corruption tout en protégeant ceux qui s’y opposent, et du soutien constant aux initiatives de la jeunesse afin de valoriser et financer des projets innovants favorisant la bonne gouvernance, la transparence et l’entraide.
« Nous avons besoin de jeunes leaders, courageux et bâtisseurs d’un Congo nouveau, capables de résister aux tentations de biens faciles et prêts à défendre l’intérêt général. Ne laissons personne nous faire croire que la corruption est une fatalité. Nous avons le pouvoir de changer les choses. »
Valeurs républicaines à consolider, cohésion nationale à renforcer

Selon elle, cette campagne doit être perçue comme le point de départ pour consolider les valeurs républicaines, renforcer la cohésion nationale et redonner de l’espoir à toute une génération.
« Chers jeunes, cette bataille est la nôtre. Nous sommes le présent de ce pays et notre engagement d’aujourd’hui déterminera le Congo de demain. Je vous invite à vous engager massivement dans cette campagne, à sensibiliser vos communautés et à montrer, par nos actes, que l’intégrité et le patriotisme sont les seules voies vers un Congo véritablement grand et prospère. », a-t-elle laissé entendre
À l’issue de son discours, la salle s’est levée pour applaudir cette exhortation à l’action.
La ministre a alors quitté la tribune, laissant résonner le message clair et puissant : l’heure est venue pour la jeunesse congolaise de reprendre en main son destin, loin des sentiers de la corruption et sous la bannière d’un patriotisme vivant et exemplaire.
Signalons que plusieurs personnalités politiques ont honoré de leur présence cette rencontre, notamment, la Première ministre, Judith Suminwa, la ministre de l’ESU, Marie-Thérèse Sombo, la ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, le ministre d’état, ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, du chef de service de l’IGF Jules Alingete et Phinées Massombo, le bourgmestre de la commune de Kasa-vubu, commune qui a abritée ce grand évènement qui témoigne de la volonté du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de mettre la jeunesse au cœur de la « refondation nationale ».
Lydia Mangala


