Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a décidé de suspendre Al Jazeera pendant 90 jours sur l’ensemble du territoire congolais. Cette décision a été prise lors d’une réunion à Kinshasa, après la diffusion d’une interview jugée problématique le 1er janvier 2025.
Le CSAC a indiqué que cette interview, menée par Bojana Coulibaly avec Bertrand Bisimwa, leader du mouvement rebelle M23, contenait des déclarations contraires à la loi congolaise. Le contenu de l’interview, considéré comme unilatéral, aurait encouragé des discours qui mettent en danger les institutions, incitent à la violence et appellent à la révolte contre les autorités.
Dans un communiqué, le CSAC souligne l’importance de respecter les lois sur la communication et l’information en RDC. Cette décision demande également aux entreprises de télédistribution présentes dans le pays de cesser immédiatement la diffusion d’Al Jazeera.
Le Procureur Général près le Conseil d’État et le RENATELSAT, qui est l’autorité chargée de réguler les télécommunications, ont été appelés à veiller à l’application stricte de cette mesure. La décision prendra effet dès sa publication, le 13 janvier 2025.
Alpha L. KABASU


