Un lourd bilan humain est rapporté suite à un naufrage survenu dans la nuit de mardi à mercredi sur le lac Édouard, dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu. Selon les informations recueillies, une pirogue transportant principalement des personnes déplacées, fuyant la guerre d’agression rwandaise, a chaviré, causant la perte de nombreuses vies.
Jean de Dieu Sambemba, acteur de la société civile dans cette région, a expliqué que l’accident s’était produit alors que la pirogue se dirigeait vers Kyavinyongue via la côte ouest du lac, en passant notamment par Lunyasenge-Kisaka. Il a précisé que l’embarcation transportait des déplacés quittant Goma, qui empruntaient alors la voie de Vitsumbi avant de rejoindre Kyavinyongue, dans l’espoir de retrouver leurs familles à Beni et Butembo. D’après ses observations, une vague aurait renversé la pirogue, entraînant ainsi la mort de 20 personnes tandis que 10 survivants étaient toujours soignés au centre de santé de Lunyasenge.
Par ailleurs, Jean de Dieu Sambemba a indiqué que des armateurs avaient déjà été dépêchés pour tenter de retrouver d’autres corps dans les eaux du lac Édouard, confirmant ainsi l’ampleur de cette tragédie.
Lydia Mangala


