Dans un match solide sur la pelouse du stade des Martyrs, le Football Club Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi a battu l’AS Vita Club de Kinshasa ce mercredi 4 juin 2025, lors de la dernière journée de la phase aller des play-offs du championnat national Illicocash ligue 1. Score final : 1-2.
Encore une défaite pour Vita Club. Dans un stade quasiment vide, les Cheminots de Lubumbashi ont puni les Moscovites de la capitale. Sur le terrain, les hommes de Bertin Maku ouvraient le score d’entrée de jeu grâce à Lyse Nyembo (0-1, 5e). Dos au mur, Vita Club tentait de réagir. Le club Vert et Noir de la capitale poussait. Sans succès. Et, en seconde période, Vita Club craquait à nouveau.
Sur un penalty transformé par Horso Mwaku Malanga, les cheminots doublaient la mise (0-2, 60e). Stade des Martyrs douchés, les supporters frustrés. Vita Club sombrait une nouvelle fois dans cette phase décisive du championnat national de la République Démocratique du Congo. Alors que la partie se dirigeait vers sa fin, les Moscovites réduisaient tout de même le score. But de Beyuku Munsi (1-2, 79e). Malgré ce but, les Moscovites n’arrivaient pas à arracher le point du nul. Fin du match.
Grâce à ce succès, les Cheminots du Football Club Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi totalisent 21 points au classement. Les hommes de Barthélémy Ngatsono sont à la cinquième position, alors que Vita Club est toujours dans le dur avec 13 points et se classe à la huitième place.
Josaphat M


