Auteur d’un triplé magnifique lors du barrage retour de la ligue des champions mercredi soir face à Manchester City (3-0), Kylian Mbappé, attaquant français a éliminé à lui seul les Citizens sur la scène européenne.
Un triplé clinique. Au Santiago Bernabéu, Kylian Mbappé a vécu sa plus belle soirée sous le maillot madrilène depuis son arrivée dans la capitale espagnole. Au four et au moulin lors de cette rencontre, l’ancien attaquant du Paris Saint-Germain était au rendez-vous. Arrivé librement à Madrid cet été, Kylian Mbappé était très attendu pour des grandes soirées européennes. Et, face à Manchester City, le natif de Bondy a répondu présent.
Titularisé en pointe de l’attaque madrilène aux côtés de Vinicius Junior et de Rodrygo Goes, l’attaquant français a brillé. Déjà auteur du but égalisateur lors du succès de son équipe à l’Etihad Stadium la semaine dernière, Kylian Mbappé a, cette fois-ci, pris en charge le Réal Madrid lui seul. Alors que Manchester City voulait rattraper son retard après sa défaite au match aller, le numéro 9 madrilène mettait les Citizens en difficulté en ouvrant le score d’entrée de jeu (4e). Quelques minutes après, la soirée commençait à tourner au cauchemar pour Manchester City.
Après son but inscrit tôt en début de la partie, Kylian Mbappé punissait l’équipe de Pep Guardiola à nouveau. Sur un mouvement initié par Vinicius Junior côté droit, Rodrygo Goes a été trouvé dans la surface. L’attaquant brésilien a décalé intelligemment Kylian Mbappé sur la gauche de la surface. Avec un crochet magique du pied droit, le joueur du Real Madrid humiliait Josko Gvardiol avant d’ajuster Ederson Moraes pour la deuxième fois (44e) avant de s’offrir un triplé magnifique en seconde période (66e) dans ce choc au sommet.
« On s’attend toujours à tout quand on joue au Real Madrid. On savait qu’il fallait donner le maximum et c’est ce que l’on a fait d’entrée de match. Les trois buts sont beaux, dans un registre différent, je préfère le troisième car inscrit du gauche. Ça fait plaisir. Au début à Madrid je me cherchais un petit peu, j’ai su inverser la tendance et cela fait quelques mois que l’on voit un meilleur visage. C’est sur la deuxième partie de saison qu’on est jugé et il faudra gagner des titres et être à la hauteur de cet écusson », a d’ailleurs réagi à chaud l’attaquant français au micro de Canal+ à la fin du match.
Kylian Mbappé, taille patron…

Élu homme du match par l’UEFA, Kylian Mbappé a sans doute marqué les esprits. Remplacé à la 78 ème minute, le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain a réussi deux dribbles sur deux possibles. Le capitaine de l’équipe de France a touché trente-deux ballons, dont seize sur vingt- trois réussies, soit 70%. Kylian Mbappé a remporté deux sur trois duels et a perdu seulement sept ballons. Une performance exceptionnelle qui emballe déjà son entraîneur Carlos Ancelotti. En conférence de presse d’après-match, le technicien italien a reconnu la grandeur de son attaquant.
« Il y a la cerise sur le gâteau, c’est Mbappé. Tout le monde attendait ce triplé et il est arrivé. Il n’est pas le seul à pouvoir faire des différences. Nous avons beaucoup de joueurs qui peuvent le faire, mais il marque au bout d’un travail collectif» a déclaré Carlos Ancelotti après la rencontre.
Avec ce triplé, Kylian Mbappé met déjà l’Europe à ses pieds. L’attaquant du Real Madrid qui est déjà sur les traces de son idole, Christiano Ronaldo, légende du club espagnol fait déjà le bonheur de ses coéquipiers. Interrogé à la fin du match sur la nouvelle prestation XXL de son coéquipier, Jude Bellingham n’a pas aussi caché sa satisfaction. Pour le milieu de terrain anglais, c’est « génial » de jouer avec l’attaquant français.
« On aborde les matchs en sachant qu’on peut lui donner le ballon et qu’il va influer sur le cours des choses. Notre travail derrière lui et le reste du trio de tête est d’essayer de les mettre dans les meilleures positions possibles. J’essaie moi-même d’entrer dans la surface. Quand il reçoit le ballon dans les zones qu’il aime sur le terrain, il est dangereux du pied gauche ou du pied droit. Il a marqué plusieurs types de buts aujourd’hui. C’est incroyable ce qu’il a fait dans sa carrière. Je sais que ses débuts ont été lents et qu’il a mis du temps à s’habituer à la vie ici. Aujourd’hui, il est en pleine ascension et cela fait plaisir à voir », a dit Jude Bellingham à la fin du match.
En huitième des finales, le Real Madrid devra affronter l’Athletico Madrid ou le Bayern Leverkusen. Si le tirage au sort aura lieu ce vendredi à midi, le Real Madrid et Kylian Mbappé auront toujours un statut de champions d’Europe en titre à tenir.
Josaphat M.


