Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exprimé sa profonde tristesse à l’annonce du décès de Mgr Faustin Ngabu, Évêque émérite du diocèse de Goma, survenu ce dimanche 26 octobre 2025.
Dans un communiqué rendu public par Tina Salama, Porte-parole du Président de la République, le Chef de l’État a rendu hommage à la mémoire d’un pasteur infatigable et d’un artisan de paix dont l’engagement spirituel et patriotique a marqué plusieurs générations.
Un homme d’Église et de conviction
Ancien président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) de 1994 à 2002, Mgr Faustin Ngabu a joué un rôle majeur dans la promotion du dialogue, de la paix et de la cohésion nationale durant des périodes cruciales de l’histoire du pays.
Le communiqué souligne la reconnaissance de la Nation envers ce digne fils du pays, serviteur de Dieu et messager de la paix, dont l’action pastorale a contribué à rapprocher les cœurs et à apaiser les tensions dans les moments difficiles.
Au nom du peuple congolais, le Président Tshisekedi a présenté ses sincères condoléances à la famille biologique de Mgr Ngabu, à Mgr Willy Ngumbi, actuel évêque de Goma, ainsi qu’à toute la communauté chrétienne du diocèse et à la Conférence Épiscopale Nationale du Congo.

Lydia Mangala


