Si le Paris Saint-Germain est en ballotage favorable après sa victoire à l’extérieur face au Stade Brestois (0-3) ce mardi 11 février lors du barrage aller de la ligue des champions, le Réal Madrid a renversé Manchester City en Angleterre. Score du match : 2-3.
Au stade Roudourou de Guingamp, le Paris Saint-Germain retrouvait le Stade Brestois dans un duel français. Partis logiquement favoris sur le papier, les Parisiens mettaient rapidement du feu pour faire douter les Bretons. Sur une frappe détournée de la main par Lees-Melou, Vitinha qui obtenait un penalty après vérification auprès de la VAR, ouvrait le score pour les siens ( 0-,1, 21e). Son contre-pied parfait lançait correctement le Paris Saint-Germain dans le match.
Poussé par son public qui avait fait le déplacement pour Guingamp, le Stade Brestois cherchait à se découvrir. Mais derrière, le club de la capitale française doublait tout de même la mise. Servi par Achraf Hakimi, Ousmane Dembelé surprenait le gardien breton sur une frappe croisée pour mettre son équipe à l’abri avant la pause ( 0-2, 45e). Après la mi-temps, le match s’emballait. Sur la pelouse, les hommes d’Éric Roy qui voulaient jouer le coup à fond pour briser la malédiction face au Paris Saint-Germain poussaient plus haut.
Si le but de Désiré Doué servi par Bradley Barcola était annulé pour hors-jeu, les champions de France en titre faisaient tout de même le break. En forme ces dernières semaines toutes compétitions confondues, Ousmane Dembelé s’offrait un doublé sur une erreur défensive du Stade Brestois qui ajustait une frappe puissante pour battre à nouveau Bizot. ( 0-3, 66e). À 3-0, le SB29 n’avait plus son destin en main. Dos au mur et dépassé par l’événement, le Stade Brestois restait muet jusqu’à la fin de la partie.
Le Paris Saint-Germain prend une belle option pour la qualification en huitième des finales de ligue des Champions avant le match retour prévu la semaine prochaine. Les Bretons, eux, devront aller chercher à faire la différence au Parc des Princes pour espérer avoir une place dans le prochain tour.
Le Réal Madrid renverse Manchester City…

Dans l’autre choc au sommet de la ligue des Champions, Manchester City recevait le Réal Madrid à l’Etihad Stadium pour la quatrième fois d’affilée. Si les Merengues cherchaient à allumer la première mèche en multipliant des occasions, les Citizens se montraient plus réalistes sur la pelouse. Les hommes de Pep Guardiola ouvraient rapidement le score après le premier quart d’heure.
Servi sur un dépôt parfait de Gvardiol, Erling Haaland fixait Thibault Courtois pour lancer le débat dans ce choc de gala (1-0, 19e). Ragaillardies après l’ouverture du score, les Citizens voulaient passer une soirée tranquille en cherchant le deuxième but. Sans succès. À 1-0, l’arbitre français Clément renvoyait les deux équipes aux vestiaires. En seconde période, les choses bougeaient rapidement.
Porté par Vinicius Junior au grand jour, le Réal Madrid toujours miraculeux revenait à la hauteur de Manchester City grâce à Kylian Mbappé. L’attaquant français égalisait sur un demi-volée raté qui ne laissait aucune chance à Ederson (1-1, 60e). Après ce but, les deux équipes se tenaient à la culotte. Et, il aura fallu attendre les dix dernières minutes de fin de la partie pour voir une scénario folle. Accroché dans la surface par Ceballos, Phil Foden obtenait un penalty transformé parfaitement par Erling Haaland. L’attaquant norvégien avait réussi un contre pied devant le portier belge ( 2-1, 80e).
Coaching payant pour Carlos Ancelotti…
Alors que la partie se dirigeait vers une victoire de Manchester City, les choses basculaient en quelques minutes pour les locaux. Coup sur coup, le champion d’Angleterre en titre craquait à deux reprises. Entrée en jeu, Brahim Diaz reprenait le tir de Vinicius Junior pour battre facilement le portier de City (2-2, 86e) puis, les hommes de Carlos Ancelotti dominaient le débat aux arrêts de jeu. Servi par Vinicius, toujours élu homme du match par l’UEFA, Jude Bellingham offrait la victoire à son équipe ( 2-3, 90+2). Le Réal Madrid tient sa victoire au coup de sifflet final de l’arbitre.
Dos au mur après cette défaite, Manchester City n’a plus son destin en main. Le club anglais sera dans l’obligation de battre le Réal Madrid au Santiago Bernabéu la semaine prochaine pour s’offrir la qualification en huitième des finales. De son côté, la Casa Blanca aura que besoin d’un match nul pour se hisser à l’étape suivante de la compétition.
Josaphat M.


