Ce jeudi 27 février 2025, à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a reçu Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge du maintien de la paix, pour évoquer la crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
La discussion a porté sur les efforts à fournir pour obtenir une cessation immédiate des hostilités et la nécessité de réactiver les mécanismes diplomatiques prévus par les processus de Luanda et de Nairobi, afin de parvenir à une paix durable.
Dans une déclaration à l’issue de l’entretien, Jean-Pierre Lacroix a souligné l’importance de la résolution 27-73 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée à l’unanimité.
Selon lui, ce texte comporte des messages très importants en ce qui concerne le respect de l’intégrité territoriale de la RDC et la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi.
Pour les Nations Unies, la priorité consiste à concrétiser les dispositions de cette résolution, en assurant la convergence de tous les acteurs régionaux et internationaux sur les impératifs de la cessation des hostilités et de la relance du dialogue diplomatique.
L’actualité tragique est venue rappeler la fragilité de la situation. L’attentat meurtrier survenu ce jeudi à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, renforce l’urgence de l’application de la résolution onusienne.
Jean-Pierre Lacroix a déploré cette nouvelle attaque et rappelé que tous doivent y concourir et travailler dans la même direction pour mettre fin à l’insécurité.
Il a insisté sur la mission principale de l’ONU dans la région : faire cesser les affrontements armés et encourager la diplomatie afin de poser les bases d’une stabilité pérenne.
Pour le Secrétaire général adjoint, la communauté internationale et les partenaires de la RDC doivent se mobiliser autour de la résolution 27-73, et veiller à ce que les engagements pris par les différentes parties soient respectés.
Le succès de cette entreprise dépend de la volonté commune d’abandonner la logique militaire et de privilégier un règlement politique négocié, soutenu par des garanties régionales et internationales.
La rencontre entre Félix Tshisekedi et Jean-Pierre Lacroix s’inscrit dans une séquence diplomatique cruciale pour l’avenir de l’Est congolais, où l’armée rwandaise et les groupes rebelles continuent d’entretenir un climat de violence.
Les discussions de ce jeudi illustrent la détermination des Nations Unies et de la RDC à mettre fin à l’insécurité.
En appelant à la « convergence totale » sur la mise en œuvre de la résolution 27-73, Jean-Pierre Lacroix réaffirme la position de l’ONU en faveur d’un processus de paix crédible et durable, qui replace la diplomatie au cœur de la stratégie de sortie de crise.
Lydia Mangala


