Au terme d’une rencontre dingue et sensationnelle, le FC Barcelone a renversé le Real Madrid (4-3) ce dimanche 11 mai 2025, lors du dernier classico de la saison en Liga.
Cinq jours après son élimination triste en demi-finale finale de la Ligue des Champions face à l’Inter Milan, le FC Barcelone retrouvait le championnat cet après-midi. Sur la pelouse du stade olympique Lluís-Companys de Montjuïc, la partie démarrait mal pour les Blaugranas. D’entrée de jeu, le Real Madrid réussissait son entrée dans le match. En position de hors-jeu au départ de l’action, Kylian Mbappé se remettait en position licite après une déviation de la défense barcelonaise avant d’être stopper par Szczęsny dans la surface. Penalty.
Une première période décisive pour les deux équipes…

Sans trembler, l’ancien attaquant du Paris Saint-Germain s’en chargeait et ouvrait le score (0-1, 5e). Cueillis à froid, les Barcelonais craquaient une nouvelle fois. Profitant d’une faiblesse de la défense barcelonaise, Kylian Mbappé s’offrait un doublé pour à l’heure de jeu (0-2, 14e). Dos au mur, le Barça répondait rapidement au Real Madrid. Cinq minutes plus tard. Sur la pelouse, les hommes d’Hansi Flick réduisaient le score. Sur un centre venu de la gauche, Eric Garcia redonnait de l’espoir aux Blaugranas comme en milieu de semaine face à l’Inter (1-2, 19e).

Après le deuxième quart d’heure, le FC Barcelone égalisait. Servi à gauche par Olmo, Lamine Yamal enroulait sa frappe pour mettre Thibaut Courtois en difficulté. Égalisait (2-2, 32e). Deux minutes après, le Barça mettait le Real Madrid à terre en marquant coup sur coup deux buts. Servi par Pedri en profondeur, Raphinha envoyait le Barça devant au score après sa frappe puissante ( 3-2, 34e). Déséquilibré dans tous les compartiments de jeu, le Real Madrid craquait à nouveau. Sur une grossière erreur de Lucas Vasquez, Raphinha profitait du ballon pour s’offrir un doublé (4-2, 45e).
Au retour des vestiaires, le match s’emballait rapidement. Alors que le Barça manquait plusieurs grosses occasions, le Real Madrid courait derrière le score. Servi par Vinicius Junior, Kylian Mbappé marquait une nouvelle fois (4-3, 70e). Si l’attaquant français relançait le Real Madrid, le score restait inchangé jusqu’au dernier coup de sifflet final. Fin du match. Le Real Madrid perd le classico une nouvelle fois cette saison.

Grâce à ce succès, le Barça consolide sa première place au classement avec 7 points d’avance sur son rival éternel rival, le Real Madrid. À trois journées de la fin du championnat, le FC Barcelone a une main sur le trophée.
Josaphat M


