Kinshasa, le 21 octobre 2025, le gouvernement congolais a franchi une nouvelle étape dans le renforcement des capacités institutionnelles avec la signature de l’Arrêté interministériel instituant l’Académie Parlementaire de la République Démocratique du Congo.
La cérémonie a réuni le Ministère d’État en charge des Relations avec le Parlement et le Ministère d’État à la Formation Professionnelle, co-signataires de ce texte historique.
Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et du Programme d’action du Gouvernement conduit par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. Elle vise à doter la RDC d’un instrument institutionnel pérenne consacré à la formation, à la recherche et au développement des compétences dans le domaine parlementaire.
Conçue comme un centre d’excellence, l’Académie Parlementaire de la RDC se veut un espace de rayonnement du savoir législatif. Elle sera ouverte non seulement aux parlementaires, mais également aux cadres administratifs, aux acteurs politiques et à toute personne désireuse de se familiariser avec les pratiques et techniques de l’action législative, du contrôle parlementaire et de la gouvernance démocratique.

À travers la création de cette structure, le Gouvernement réaffirme sa volonté de moderniser l’action publique, de professionnaliser les institutions et de promouvoir une culture républicaine fondée sur la compétence, l’éthique et le service du bien commun.
Joséphine Mawete


