Auteur d’un doublé et une passe décisive lors de la finale du Supercoupe d’Espagne face au Réal Madrid ( 5-2), Raphinha, attaquant brésilien est le grand artisan du succès de Barcelone en Arabie Saoudite.
Sur la pelouse du stade King Abdullah Sports City de Djeddah, le Réal Madrid espérait prendre sa revanche et laver l’affront du Clasico d’octobre dernier (0-4). Mais face à son rival de toujours, le club de la capitale espagnole a pris l’eau et le Barça a confirmé sa supériorité en s’imposant largement dans une finale intense. Mené au score après la première mèche allumée par Kylian Mbappé ( 5 ème minute), le Barça a renversé la tendance après le premier quart d’heure.
Et, derrière ce succès, se cache un maître d’œuvre : Raphinha. Capitaine des Blaugranas au coup d’envoi avant l’entrée en jeu de Ronal Araujo, le brésilien a vécu l’un de ses meilleurs matchs de la saison. Face à une défense madrilène dramatique, le joueur de 28 ans a été un danger permanent pour les défenseurs du Real Madrid. Auteur du troisième but de siens avant la mi-temps (39 ème minute), Raphinha s’est offert rapidement un doublé en seconde période.
Reconnu sur ses dribbles éblouissants, sa vitesse et sa capacité à créer les occasions de but, le facteur X des hommes d’Hansi Flick cette saison a fait danser Antonio Rüdiger et Aurélien Tchouaméni pour inscrire le cinquième but, peu après sa passe décisive délivrée à Baldé ( 45 +10 ème minute). Un grand match de la part de l’un des meilleurs joueurs de la saison, remplacé par Ferran Torres ( 79 ème minute).
« Nous avons bien appliqué le plan de jeu, comme nous l’avions fait au Bernabeu, il y a quelques mois. Nous avons dû presser parce que s’ils avaient de l’espace, ils vous font mal, mais nous avons été patients et il était clair pour nous que nous allions gagner. Je suis très fier de l’équipe parce que nous avons appris. Cela donne à l’équipe un regain de confiance, nous le méritons.», a d’ailleurs déclaré son coéquipier Jules Kounde à la fin du match.
Un succès qui a permis au Barça de creuser l’écart avec désormais 15 titres des supercoupes d’Espagne et confirme sa domination sur cette compétition, alors que le Réal Madrid reste derrière avec 13 étoiles.
Josaphat M.


