Ce dimanche 12 janvier, le Barça a humilié son éternel rival le Réal Madrid lors de la finale du Super Coupe d’Espagne (5-2). Auteur de l’ouverture du score de son équipe, Kylian Mbappé, attaquant français est le seul point positif des Merengues.
De Santiago Bernabéu à King Abdullah Sports City de Djeddah, le Réal Madrid est reparti main bredouille d’Arabie Saoudite. Secoué par un grand FC Barcelone lors de cette soirée cauchemardesque, la Maison blanche n’a pas fait le poids devant les hommes d’Hansi Flick mieux préparés. Sur le terrain, les Merengues ont reçu une leçon barcelonaise. Une défaite amère pour le Réal Madrid. Mais un seul point positif est la performance de l’attaquant français.
Pointé du doigt après le Classico d’octobre dernier (0-4), où il était signalé huit fois hors-jeu, Kylian Mbappé se savait très attendu. Sous pression, l’ancien buteur parisien a répondu aux critiques sur la pelouse. Buteur à la 5 ème minute, le natif de Bondy a réussi 8 dribbles sur 9 tentés pour le Real Madrid face au FC Barcelone ce soir. Actif, il était également à la base du coup-franc marqué par Rodrygo Goes pour réduire l’écart. Sauf que ses coéquipiers l’ont laissé tomber.

Présent devant la presse au coup de sifflet final, Carlos Ancelotti n’a pas caché sa frustration. Le technicien italien a profité de l’occasion pour remettre en cause la performance de son équipe. Mais , l’ancien coach du Paris Saint-Germain a salué la prestation de Kylian Mbappé, seul point positif de la soirée du côté de Réal Madrid.
« Ce fut une mauvaise soirée, nous sommes tristes comme tous nos fans, c’est une déception. Il ne faut pas le cacher, mais c’est le football, parfois on est capable de gagner et parfois il faut apprendre de la défaite. Nous avons mal défendu, que ce soit dans le pressing haut ou dans le bloc bas. Cela leur a permis de marquer trop facilement. Je leur ai dit que l’on pouvait perdre des matches, mais pas comme on l’a fait en première mi-temps. C’était le meilleur. Je ne garde que Mbappé sur le match d’aujourd’hui, le reste on oublie. C’était la seule bonne chose », a répondu Carlos Ancelotti après la défaite cruelle de siens.
Un maigre réconfort pour le Real Madrid en quête des solutions après une nouvelle humiliation face à son rival historique, le FC Barcelone. Reste à savoir si le plan de jeu de Carlos Ancelotti pourrait être remis en cause après une nouvelle échec dans les grands rendez-vous.
Josaphat M.


